13 décembre 2024

04 matchs, 05 buts encaissés 

Du pain sur la planche pour Bouakaz ! 

Par Rahib Medhouche 

C’est le cas de le dire, puisque depuis l’entame de la préparation, le nouveau promu en Ligue 1 professionnelle a joué 04 joutes amicales, avant celle d’hier face à l’US Biskra. Quatre rencontres où si l’attaque avait inscrit six buts, par contre la défense en a pris cinq. Lors de la 1re rencontre amicale joué au stade du 1er-Novembre de Guendouza (OPOD d’Akbou), l’équipe n’a pas encaissé de buts, puisqu’elle s’est achevée sur le score de 1 à 0 face à la JS El Biar. C’était d’ailleurs la seule où la défense et les gardiens incorporés ont gardé leur cage vierge. Pour les autres, la défense a encaissé 05 buts au total, dont deux face aux espoirs (U21) du club, et c’était à Akbou, deux face à l’USM Alger et un but encaissé face à l’ES Mostaganem en Tunisie. Aujourd’hui, il est clair que le coach en chef de l’OA, le Helvético-Tunisien, Moez Bouakaz aura du pain sur la planche pour trouver les meilleures formules afin de limiter les dégâts, sachant que le club évoluera en Ligue 1 Mobilis.

La moindre erreur défensive coûterait cher 

Cette année et contrairement aux précédentes saisons où le club évoluait dans les divisions inférieures, de l’honneur de Bejaïa jusqu’à la Ligue 2 Amateur, en passant par la Régionale 2 et 1 ainsi que l’inter-région, ne sera pas facile. Il faut dire que le fait que le club croisera le fer avec des clubs huppés et aguerris, et de surcroit ont acquis une grande expérience, tels que l’USMA, le MCA, le CRB, la JSK, le CSC, pour ne citer que ceux-là, la moindre erreur défensive serait néfaste. Le coach et son staff technique sont conscients de la mission qui attend le nouvel arrivé à la L1 Professionnelle, et devront travailler ce compartiment de telle sorte à ce que les erreurs ne se reproduisent pas, même en amical. « On sait parfaitement que le compartiment défensif est des plus délicats dans chaque team. Nous, on est là et on va travailler de telle sorte à arriver à dégager les meilleurs éléments qui seront capables de défendre le périmètre défensif de l’équipe. Chaque joueur aura une tâche à accomplir, le travail collectif devra primer, et la cohésion devra être omniprésente entre les trois compartiments. C’est la meilleure manière pour éviter à l’équipe des mésaventures dans les rencontres officielles. On travaillera dessus et la concurrence sera rude entre les joueurs », déclare le coach des Bleu et Blanc de l’OA. 

Travailler beaucoup plus les automatismes et les repères !

Certains coachs affirment que les joueurs professionnels doivent être costauds dans les trois compartiments de jeu. Qu’ils soient gardiens, défenseurs, milieux ou attaquants, chaque joueur doit faire son travail dans son périmètre qui lui est confié. Ne dit-on pas que « La meilleure défense, c’est l’attaque », et cela fait que même les joueurs des autres compartiments (milieux et avant-centres) sont concernés dans l’application des schémas tactique qui seront mis par le staff technique, en fonction de chaque rencontre et de chaque adversaire. Le coach doit aussi incorporer les joueurs les plus en forme. Et quand on sait que le compartiment défensif est composé de huit joueurs, cela sous-entend que même le coach en chef doit prendre ses responsabilités et les assumer, en tant que premier responsable de la barre technique. Il aura en tous les cas 18 jours pour parfaire les automatismes et dégager les quatre éléments susceptibles de prendre leurs places dans les onze de départ. En d’autres termes, il a largement le temps, avant la première rencontre du championnat programmée pour le 21 du mois en cours à domicile face au NCM.  

R. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *