7 décembre 2024

Allo la FAF ? Ici le foot, nous avons un problème !

La Fédération algérienne de football vient de décréter le huis clos pour les deux prochaines journées de championnat de Ligue 1. Une décision, nous dit l’auguste demeure de Dely Ibrahim, prise «à titre conservatoire, les deux prochaines journées (28e et 29e) du championnat de ligue 1 se dérouleront à huis-clos pour l’ensemble des matchs, pour marquer la désapprobation du monde du football face à la recrudescence de la violence dans les stades.»

Par Mustapha Ouaïl  

Chimère. Oui chimère ! Cette décision est inique. Cette décision est à contre-courant de la bonne gouvernance, de la bonne gestion. Cette décision nous montre de la façon la plus claire, la plus nette, l’incapacité de l’équipe fédérale à faire face à un sérieux problème. « Y a de la violence ? On ferme les stades. »

Il ne faut pas faire la Sorbonne, Oxford ou Yale pour prendre une décision pareille. Bien au contraire, on peut même ne jamais être allé à l’école pour ça.

Ya messieurs de la FAF, honorables membres du BF, on ne pénalise pas des équipes et un large public pour marquer sa désapprobation face à la recrudescence de la violence dans nos stades. Non, et non ! vous avez tout faux. Le monde du football attend de vous d’appliquer la réglementation dans toute sa rigueur. Pas de prendre des décisions de « sana el ouwla ». Non ! messieurs de la FAF, non honorables membres du BF ! Vous avez fait exactement le contraire de ce que l’Algérie du football attend de vous. 

Allo la FAF ? Ici le monde du football, nous avons un problème

Ainsi donc, ces messieurs de la FAF nous apprennent que «La Fédération algérienne de football regrette et déplore les actes de violence et de vandalisme qui se sont produits au stade Hamlaoui de Constantine à l’issue de la rencontre CS Constantine – USM Alger. Ces comportements inacceptables et condamnables qui ternissent l’image de notre sport, ne sauraient passer sous silence et il devient impératif de combattre énergiquement ce fléau et d’empêcher les éléments perturbateurs et récidivistes de nuire au football». J’ai envie de dire «Ya ness, vous n’êtes pas là pour déplorer et condamner. Yaw vous êtes là pour prendre des décisions fermes, c’est ça votre mission, votre rôle. Condamner ? Déplorer ? c’est juste de la parlote. Qui ne sait pas le faire ?

Aussi, la fédération dit ouvrir une enquête. «La commission de discipline est saisie à l’effet de traiter ces graves incidents avec la plus grande rigueur et diligence et de prononcer les mesures disciplinaires qui s’imposent.

– Ouverture d’une enquête sur les conditions d’organisation et de déroulement de cette rencontre.» C’est bien beau ce qui est dit là. Oui, mais on verra bien ce que seront «ces mesures disciplinaires qui s’imposent». On verra bien.

Et puis, «la Fédération algérienne de football est résolument engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène de violence et assurer que les stades restent des lieux de convivialité et de respect mutuel».

Quelle belle promesse !

Pendant ce temps, la pilule est passée. MCEB, ce même club qui avait demandé une commission d’enquête pour le match USMA-ESBA va devoir jouer son match capital chez lui face à l’USB (autre club menacé de relégation) sans son public. Et puis, le MCO, autre club qui lutte pour son maintien en Ligue 1, jouera son match contre le MCEB sans public. Cela est perçu pour beaucoup de personnes comme une manœuvre afin d’affaiblir ces deux équipes qui vont se passer de leur public le temps d’une, voire deux rencontres capitales. Sinon, en quoi El Bayadh et Oran sont-ils concernés par des évènements qui se sont déroulées à Constantine ?

Autre interrogation : en quoi le champion d’Algérie en titre, le Mouloudia d’Alger et le CR Belouizdad, champion sortant, et tous deux finalistes de la prochaine Coupe d’Algérie sont-ils concernés par ce qui s’est passé au stade Hamlaoui ? Pourquoi ce derby qui passionne le Tout-Alger devra se jouer à huis clos ? Qu’est-ce qui justifie cela ? Rien. Absolument rien. On est désolé de vous le dire, messieurs de la FAF, honorables membres du BF, mais vous êtes à côté de la plaque. Complétement à côté. On a même l’impression que vous vivez dans un monde qui n’existe pas. 

Messieurs de la FAF, honorables membres du BF, le football national agonise, au lieu de le soulager, vous l’étouffez.

  M. O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *