13 décembre 2024
Actus / EN

Alors que Saïb comprend son exemption tout en imaginant la sélection faire sans lui

Mahrez – EN : Du plomb dans l’aile

Riyad Mahrez (33 ans) fait partie des absents majeurs dans la liste des Fennecs concernés par la fenêtre internationale de mars et le tournoi FIFA Series qui se tiendra en Algérie. Contrairement aux anciens cadres, le capitaine de l’EN n’est pas là par choix. En effet, c’est lui qui avait pris les devants pour demander à être exempté afin de réfléchir à son avenir en sélection. Une décision que Moussa Saïb, ancien international, dit comprendre parfaitement.

Par Mohamed Touileb

En tant que star des Verts, les attentes étaient énormes sur Mahrez lors de la CAN-2023. Sauf que Mahrez n’a pas pu montrer le niveau espéré en traversant le tournoi tel un fantôme et sans peser dans le jeu de l’Algérie. Youcef Belaïli lui a même volé la vedette en mettant beaucoup plus d’impact et de remue sur l’aile gauche.

Temps de réflexion

Parallèlement, le côté droit a clairement manqué de mouvement avec un Youcef Atal qui a payé son manque de compétitivité en club (placardisé par l’OGC Nice où il évoluait après son affaire en justice) et la « mollesse » de Mahrez qui a affligé plus d’un. Les critiques étaient très acerbes à son égard au point de ne pas considérer tout ce qu’il a pu donner à la sélection depuis 2014. On parle tout de même du capitaine, du passeur historique d’El-Khadra (33 offrandes) et le deuxième meilleur buteur (31 pions) en activité derrière Islam Slimani (46 unités). Et l’impact de ce trou d’air est tel que l’ancien sociétaire de Manchester City a décidé de couper et faire un break avec les « Guerriers du Désert ».

Il en a informé les responsables à la Fédération algérienne de football (FAF) avant de prendre attache avec le nouveau driver Vladimir Petkovic. D’ailleurs, le Bosnien a révélé que « Mahrez m’a appelé, on a longuement parlé. Il manque d’énergie, n’a pas encore retrouvé son niveau. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir ».

Sans Belmadi, c’est différent

Avec le départ de Djamel Belmadi, ancien entraîneur de l’EN, le natif de Sarcelles voit peut-être les choses différemment. Surtout que le lien entre les deux hommes était très fort. D’ailleurs, Mahrez a semblé très touché de voir débarquer un autre coach sur le banc. Et il n’avait pas manqué de rendre un hommage solennel à Belmadi juste après la nomination officielle de Petkovic. « Merci pour tout Djamel. Malgré cet échec à la dernière CAN, on n’oubliera jamais celle en Égypte, la deuxième étoile que tu as ramenée au pays et les 35 matchs sans défaite. Je n’oublierai pas non plus tout le travail acharné que tu as fait durant ces six années et surtout l’amour que tu as pour notre drapeau : tout ce que tu as fait, entrepris, ça n’avait que pour but de rendre fier le peuple. Merci frérot », a témoigné le Ballon d’Or africain 2016.

La tendance est pour poursuivre

A partir de là, il fallait encaisser cette transition sur le plan émotionnel. Ainsi Moussa Saïb estime que « Riyad Mahrez est un grand joueur. C’est le capitaine de l’équipe. Il a beaucoup apporté à cette sélection ». Et l’ancien international algérien croit que « la dernière CAN a laissé beaucoup de traces. Quand on vient en sélection, on doit le faire avec le cœur. Maintenant s’il sent que ce n’est pas dans cet état esprit, il a le droit de prendre du recul ».

Pour Saïb, ce genre d’épisodes ne doit pas prendre beaucoup trop d’importance. Il pense qu’il « ne sert à rien de rentrer dans des polémiques inutiles. L’équipe nationale va continuer sans lui, il y a des jeunes talentueux qui vont prendre la relève ». Pour l’instant, on ne sait pas si Mahrez reviendra pour les prochaines échéances de l’équipe nationale. Notamment les éliminatoires, qui se poursuivront dès juin prochain, de la Coupe du Monde 2026. Selon nos informations, l’actuel pensionnaire d’Al-Ahli SC (Arabie saoudite) rêve de disputer le Mondial. Ira-t-il au bout de ce songe pour terminer sa carrière en beauté et ne pas rester sur une triple désillusion avec la tunique Dz après avoir connu la gloire à la CAN-2019 en Egypte ? Cela reste à voir.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *