Le gardien de but de l’USMH, Amara, ne songe pas à quitter le club cet été. Lors de cet entretien qu’il nous a accordé, il nous a fait savoir qu’il attend un signe des dirigeants pour signer un nouveau contrat et ne pense pas à quitter les Jaune et Noir, cette saison. Le joueur n’est pas satisfait de son rendement pour sa première saison à l’USMH, mais compte poursuivre l’aventure avec les Jaune et Noir afin de réaliser une meilleure saison et aider son équipe à réaliser ses objectifs la saison prochaine.
Entretien réalisé par Mouloud Ait-Mesbah
Comment passez-vous cette période de congé ?
Comme on passe un congé (rires)… Non, sérieusement actuellement, je suis chez moi. Je profite de mes vacances comme tous les joueurs des clubs de Ligue 1 et 2, en attendant d’être fixé sur la reprise des entraînements. La saison a été vraiment difficile et j’en profite pour me reposer avant d’entamer la préparation du prochain exercice. On a passé une longue et difficile saison, donc il faut profiter de cette période de congé pour se ressourcer avant de retrousser les manches et reprendre le travail. Vous savez, quand ce sera l’heure de la reprise, on aura beaucoup de temps pour se reposer. Juste quelques instants brefs pour souffler, alors autant en profiter aujourd’hui afin d’être prêt pour le reprise.
Quel regard portez-vous sur le parcours de l’USMH cette saison ?
Notre parcours est loin d’être positif. Loin de là. On a pris beaucoup de risques et on a attendu jusqu’à l’avant-dernière journée du championnat pour assurer notre maintien en Ligue 2. Le plus important c’est d’avoir sauvé le club de la relégation, mais on n’est pas satisfait de notre parcours réalisé cette saison. On voulait jouer les premiers rôles et concurrencer les prétendants à l’accession, mais malheureusement pour nous, on est passé à côté. C’est une autre saison qu’il faut mettre aux oubliettes. Cette incompréhension de notre ratage que je n’arrive pas à expliquer qui me pose problème. Nous étions préparés pour jouer la montée en L1, et au bout de quelques matches seulement on s’était retrouvés plongés au fond du classement et à nous battre pour refaire surface. Ce paradoxe est tel que j’éprouve toutes les peines du monde à comprendre. Une équipe censée jouer pour la première place se retrouve dans le fond du classement à se battre farouchement pour remonter la pente… Inexplicable.
Comment avez-vous vécu les derniers matchs de la saison ?
Sous une forte pression, surtout les deux matchs en déplacement à JS Bordj Menaïel et à Sour El Ghozlane. Terrible. Vraiment terrible. C’est des sensations indescriptibles. Tu sais que tu joues ce match et si tu perds tu es mort…
C’est un sentiment qui te fige, qui te glace. Tu dois être hyper concentré pour ne pas perdre pied. Et puis, comme tous mes coéquipiers, j’étais très stressé, surtout après le faux pas à domicile contre le CA Batna. C’était cauchemardesque. Croyez-moi, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit et j’étais très angoissé. Mais Dieu merci, on a su réagir et on a réussi l’essentiel lors des cinq derniers matchs de la saison où on a gagné quatre matchs dont deux en déplacement et on a perdu qu’un seul et c’était contre la JSBM. Notre bon parcours en fin de saison nous a permis de terminer à la 6e place du classement.
Quelles sont les raisons de ce mauvais parcours, selon vous ?
Comme je viens de vous le dire c’est tellement paradoxal que je n’ai pas d’explication précise ou fixe. Je pense, comme le pensent certains de mes coéquipiers que les nombreux problèmes rencontrés en tout début de saison ont fait que quelque chose grippe la machine. Un ressort s’était cassé. Le groupe a beaucoup souffert notamment sur le plan financier et aussi sur le plan technique puisque la majorité des joueurs et même s’ils ont des qualités, mais manquent d’expérience. On avait pourtant bien préparé la saison avec l’objectif de jouer l’accession. On n’a pas répondu aux attentes et je pense que cette saison est à mettre aux oubliettes.
Concernant votre avenir, avez-vous reçu des contacts d’autres clubs ?
Oui, il y a des touches, mais je ne songe pas à quitter l’USMH cet été. Je souhaite vraiment poursuivre l’aventure avec mon club actuel. Aucun dirigeant du club ne m’a contacté et dans ma tête je suis toujours un joueur de l’USMH. J’espère que les dirigeants vont retenir la leçon et éviter les erreurs déjà commises et bien préparer la saison prochaine. Moi dans ma tête, je suis toujours à l’USMH sauf si les dirigeants décident de me libérer.
M. A-M.