Actuellement en vacances dans son pays natal, le Cameroun, où il se ressource auprès de sa famille, l’attaquant de l’USMA, Leonel Ateba, a accordé un entretien au média Africa Foot United. Après avoir parlé de plusieurs sujets, il a évoqué sa première expérience à l’étranger avec le club de Soustara. Pour ses premiers six mois, il se dit satisfait de son parcours personnel, avec 8 passes décisives et 2 buts. Mais avant, il révèle pour la première fois comment il a opté pour l’USMA lors du mercato hivernal, en dépit des autres offres des grandes écuries du continent. « J’avais trois contacts durant la CAN, Young Africans, Al-Ahly du Caire et enfin l’USM Alger. Mais c’était plutôt l’offre de l’USMA qui était plus intéressante, d’autant plus que le championnat algérien est l’un des plus relevés en Afrique. Du coup, mon choix a été fait, et je me suis engagé officiellement pendant la CAN. Et je pars de là pour l’Algérie, quatre jours avant le retour au Cameroun », a-t-il confié.
« Un attaquant est fait pour marquer et faire marquer »
Bien qu’il soit un attaquant de pointe de métier, l’international camerounais a été utilisé comme ailier par l’ex-entraineur Juan Carlos Garrido. Mais cela n’a pas constitué un handicap pour lui. « Je pense que pour un attaquant, l’important c’est de marquer ou de faire marquer. Grâce à mes qualités, le coach a trouvé que je pouvais faire partie de ses plans. Je suis un attaquant qui aime faire le jeu, comme Karim Benzema, donc ça ne me dérange pas de jouer sur le côté. »
« Garrido m’avait beaucoup aidé pour m’adapter »
Le joueur est reconnaissant envers son ex-coach qui lui avait facilité son adaptation à Alger. « Je le remercie car il m’a beaucoup aidé dans ce processus d’adaptation. Il m’a permis de très vite rentrer dans le bain dans ce championnat très relevé. Après quand tu es professionnel, tu dois pouvoir t’adapter, et c’est ce que j’ai fait », a-t-il indiqué.
« Mes ambitions ? Marquer beaucoup de buts et retrouver la sélection »
Maintenant qu’il s’est bien adapté en championnat national, Ateba est prêt pour un autre défi la saison prochaine. « Ce serait bien pour moi de finir meilleur buteur du championnat algérien, ce qui m’ouvrirait les portes pour un retour en sélection… Je veux tout gagner avec l’USM Alger. Mais tout cela dépend aussi de la grâce de Dieu », a-t-il ajouté.
« Le peuple algérien est très aimable et accueillant »
Par ailleurs, Leonel Ateba parle de son vécu parmi le peuple algérien lors des six derniers mois. Il a pu découvrir notre pays. « Le peuple algérien aime beaucoup le football. Je ressens plutôt beaucoup de respect de sa part (…) À mon arrivée, j’ai été très bien accueilli que ce soit dans le groupe où dans la rue. Les gens ont des appréhensions négatives sur les Algériens, c’est un peuple très aimable et accueillant », a-t-il conclu.
Synthèse de Moussa Maidi