Plus que jamais pressenti pour animer le front de l’attaque lors de cette finale de la Coupe d’Algérie, Sofiane Bayazid se dit prêt pour ce grand rendez-vous qui cristallise toutes les attentions.
Comment se déroule la préparation pour le rendez-vous de vendredi ?
On poursuit la préparation au centre d’entrainement de Zéralda. On est depuis ce mardi en stage bloqué. On commence à ressentir cette pression qui va devenir insoutenable à l’approche du coup d’envoi.
Ne craignez-vous pas que cette pression risque de tétaniser l’ensemble du groupe ?
Au contraire, c’est une pression positive. Nos supporters apportent les ondes positives. Et chacun de nous puise sa force et son inspiration de ce merveilleux public qui est toujours au rendez-vous. Alors, on ne craint nullement cette pression même si nos supporters rêvent plus que jamais du doublé, ce qui est légitime.
Est-ce vous mesurez l’importance de l’exploit avec le doublé qui se profile à l’horizon ?
Mais on dit bien que l’appétit vient en mangeant. Nous avons l’envie et le désir de réaliser un coup double. Ce n’est certainement pas tous les jours qu’on a l’opportunité de gagner le championnat et la Coupe d’Algérie à quelques semaines d’intervalle. C’est une occasion qui ne se présentera probablement plus jamais. Ce sera à nous de ne pas laisser passer cette belle occasion.
Vous êtes pressenti pour être au coup d’envoi de cette finale. Quel est votre ressenti ?
Je remercie le coach Beaumelle qui m’a fait confiance tout au long de la saison. Maintenant, on bosse tous ensemble et puis il y aura un choix qui sera fait. On sait par ailleurs qu’il est impossible que tout le monde puisse prendre part à cette finale. Mais le plus important pour nous, c’est de rendre heureux nos supporters sans se soucier de ceux qui seront au coup d’envoi.
Ne pensez-vous pas que cette finale se jouera au niveau mental car les deux équipes affichent pratiquement un niveau similaire ? C’est vrai que l’aspect mental jouera un rôle primordial surtout lorsqu’on anime une finale de Coupe d’Algérie. Ce sera du 50/50. Après, la moindre erreur se paye cash lors d’une finale. Ce sera à nous d’être très appliqués pour éviter de se faire surprendre.
Comment sont vos relations avec les autres animateurs de la ligne avant à l’instar de Merzougui ?
Elles sont excellentes. J’ai beaucoup appris aux côtés de mes partenaires. On bosse tous très dur pour préparer comme il se doit cette finale. Après ce sera au coach de faire son choix. Une chose est sûre, celui qui sera aligné va tout donner pour essayer de brandir ce vendredi la Coupe. Et puis cette finale coïncide avec la fête de l’indépendance ce qui rend cette affiche unique. Franchement, on fera tout pour ramener la Coupe à Bab El Oued.
Entretien réalisé par Rafik-Rabhi