Titularisé lors des deux dernières rencontres de son équipe, Yanis Bentchakal a été à chaque fois irréprochable. Celui qui a brillé à Mecheria revient dans cette interview sur son retour en force et celui de son équipe avant d’évoquer le prochain rendez-vous des Noir et Rouge prévu pour ce vendredi à Tiaret. Écoutons-le.
Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous sur le match face au SC Mecheria ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne fut pas une rencontre facile à négocier même si nous avons eu affaire à une équipe en difficulté. Affronter le leader vous motive, jouer à domicile aussi et devant ses supporters aussi. De notre côté, il fallait relever la tête après le match nul concédé à Alger contre la CR Temouchent. Nous avons bien débuté cette partie, ça nous a permis de prendre l’avantage en première période, lors de la seconde nous avons fait le break, c’était donc le meilleur scénario à vivre. Nous sommes revenus avec les trois points, nous pouvons dire alors que c’était un après-midi parfait.
Vous êtes-vous attendu à réaliser un tel début de saison ?
En toute franchise, non. Il ne faut pas oublier que le groupe a beaucoup changé cet été. De nombreux joueurs l’ont quitté et d’autres sont arrivés. Personnellement, je pensais qu’il nous fallait plus de temps pour que la mayonnaise prenne. Oui, on sentait qu’il y avait de la qualité, que nous faisions du bon travail mais après personne ne peut savoir que ce que l’avenir nous réserve. Après chaque résultat positif le groupe ne cessait de devenir plus solide, les joueurs sont en confiance, ce qui ne fera que nous permettre de maintenir ce rythme le plus longtemps possible.
Ce groupe peut il rester à la première place et viser une nouvelle accession ?
C’est un peu trop tôt pour parler de l’accession. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons nous battre à fond et jusqu’à la dernière minute pour préserver ce statut. Ce ne sera pas facile, mais nous donnerons le meilleur de nous- mêmes afin de rester sur la plus haute marche du podium. Les joueurs sont tous déterminés à honorer nos couleurs, nous sommes tous prêts à se battre comme un seul homme. Faisons ce qu’il faut, puis nous verrons ce que le destin nous réservera.
Cette semaine vous affrontez la JSM Tiaret, l’actuel 2e au classement. Qu’avez-vous à nous dire à propos de cette rencontre ?
Notre adversaire n’est plus à présenter, c’est une équipe qui se porte bien. En ce qui nous concerne, nous irons à Tiaret avec la seule et unique intention de réaliser la meilleure opération possible. C’est un match comme tous les autres, un match que nous aborderons pour le gagner comme n’importe quelle rencontre. Nous essayerons de bien le négocier surtout qu’un résultat positif sera un joli coup contre un candidat à l’accession.
Selon vous, ce match sera-t-il décisif pour l’accession ?
Décisif ? Non, car il restera dans tous les cas beaucoup de points en jeu et tous les scénarios seront possibles. Je dirais plutôt qu’il sera important. Nous aurons en face un concurrent direct, le mettre à distance sera une belle opération. Faisons ce qu’il faut pour avoir le dernier mot. Notre mission s’annonce compliquée ce week-end, mais nous tenterons de confirmer notre bonne santé. L’Etoile voyage bien, nous avons pris plus de points à l’extérieur qu’à domicile, nous essayerons de frapper fort une nouvelle fois. Nous avons des atouts à faire valoir, à nous de bien profiter de chaque occasion pour faire la différence.
Sur le plan personnel, vous êtes revenu en force ces dernières semaines. Comment jugez-vous votre come-back ?
J’ai vécu des moments difficiles la saison passée à cause de la blessure dont j’ai souffert. Dieu merci, elle fait désormais partie du passé. Tout ce que j’ai enduré est derrière moi, j’ai travaillé dur pour en arriver là. Les responsables du club m’ont fait confiance, c’était de mon devoir de leur rendre la pareille. Je suis heureux d’avoir pu participer aux bons résultats de mon équipe et je ne compte pas m’arrêter la. J’espère pourvoir participer à d’autres succès. Ce qui est sûr aussi, c’est que l’Etoile dispose de plusieurs bons gardiens. Les membres du staff technique savent qu’ils peuvent aussi compter sur moi je ferai toujours mon possible pour être à la hauteur.
Entretien réalisé par Habib Medahi