Les Olympiens glanent leurs 3 premiers points en Ligue 1
Pour le compte du déroulement de la 1re journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis, le stade de l’Unité Maghrébine de Bejaia était le théâtre d’une rencontre ayant opposé vendredi passé le nouveau promu, l’Olympique Akbou, au NC Magra.
Par Rahib Medhouche
Une 1re rencontre officielle des Olympiens d’Akbou, qui côtoient le premier palier du football national, et ce, pour la première fois de leur longue histoire. Le début de la rencontre était tonitruant pour les capés du coach en chef, le Tuniso-Suisse, Moez Bouakaz qui sont allés inquiéter l’arrière-garde visiteuse, avec quelques incursions, et dont l’une a été fructueuse, avec l’ouverture du score par l’ex-attaquant de l’Entente Sportive Sétifienne (ESS) et qui a été prêté au club libyen El Bachaer, Abdelhak Askar en l’occurrence qui a mis une tête imparable, suite à un retrait de l’un de ses coéquipiers. Le but venu tôt, soit à la 6e minute, a permis aux camarades de l’ex-gardien du Chabab Aurès Batna, Hatem Lefgoun Benchikh, de rejoindre la pause avec ce petit avantage d’un but à zéro.
Les joueurs ont su gérer le score et la 2e mi-temps !
Bien que l’OA menait au score à la mi-temps, le plus dur était de garder le score, si ce n’est faire mieux, en essayant d’ajouter d’autres buts. L’équipe visiteuse, même si elle n’a pas laissé les Akbouciens sortir de leur zone, n’a pas inquiété comme il faut l’arrière-garde olympienne, regroupée autour de son gardien. Ce qui permet à chaque fois à la défense de l’Olympique Akbou de faire face en dégageant le cuir à chaque fois pour éviter que l’adversaire ne revienne au score. Le coach des Olympiens ne cessait de prodiguer des consignes à ses éléments, en leur demandant de sortir de la zone défensive et d’aller vers l’avant pour ajouter d’autres buts, histoire de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise ou du retour de l’équipe adverse. Cette dernière a tenté quelques actions, mais sans grand danger pour la défense locale, et le score en resta là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central, Bekouassa.
Un succès ô combien précieux !
La rencontre de la 1re journée du championnat était la 1re pour les Olympiens en élite du sport-roi dans notre pays. L’objectif était de remporter le gain de la rencontre, avec les trois premiers points en Ligue 1 professionnelle. C’était donc primordial et important de débuter avec un succès et une bonne note, pour entrevoir la suite de la compétition avec un bien meilleur moral. A la fin de la rencontre, c’était le soulagement total, que ce soit du côté des joueurs, du staff technique, des dirigeants et même des supporters. Et comment ! L’OA vient de remporter son 1er succès en Ligue 1 Professionnelle et le meilleur est à venir pour la bande à Bouakaz, d’où l’objectif qui est le maintien en L1. Un objectif que le club doit atteindre dans les plus brefs délais, pour éviter toute mauvaise surprise, sachant que les dernières journées sont souvent difficiles à gérer. Bref, les Olympiens vont préparer la rencontre derby face à la JS Kabylie qui aura lieu le week-end prochain au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la 2e journée de l’actuel exercice sportif.
R. M.