Hassena au banc des accusés !
Tout porte à croire que l’USMA va perdre Abdessamed Bounacer cet été. Il est sur le point de s’engager avec le club qatari Al-Sadd. L’ex-président du club, Kamel Hassena, est pointé du doigt en raison de la clause libératoire du talentueux jeune défenseur.
Par Moussa Maïdi
Abdessamed Bounacer se trouve au Qatar depuis quelques jours. Ce n’est pas pour des vacances, à quelques jours de la reprise des entrainements, mais en vue de s’engager avec Al-Sadd. Il a négocié et tout conclu avec les responsables qataris. Selon des indiscrétions, il aurait même signé un contrat de cinq ans, en attendant que le club en question annonce officiellement le transfert, afin de récupérer sa lettre de libération. Comme tout le monde le sait, le jeune défenseur international dispose bel et bien d’une clause libératoire, inclue dans son contrat après avoir prolongé jusqu’en 2027 juste après la fin de la saison écoulée. Le moins que l’on puisse dire, est que l’actuel président, Athmane Sahbane, est dans tous ses états. En effet, il est furieux contre son prédécesseur Kamel Hassena à cause de la clause libératoire, estimée de 300 000 euros pour un club européen et de 400 000 euros pour un club arabe. Certes, l’USMA va encaisser une somme d’argent conséquente dans le cas où le transfert de Bounacer à Al-Sadd se concrétise, mais Sahbane ne veut absolument pas perdre le jeune défenseur car il misait beaucoup sur lui pour pallier le départ de Zinedine Belaid, qui a rejoint le club belge Saint-Trond. Aussi, la valeur marchande du joueur pourrait augmenter davantage s’il ferait une autre bonne saison avec la formation de Soustara. A 19 ans seulement, il est capable de progresser au moins pour les deux prochaines années, avant d’aller monnayer son talent à l’étranger avec une bonne somme d’argent. En somme, l’USMA devrait perdre un talentueux défenseur, auquel les observateurs prédisent un avenir prometteur, et les doigts sont pointés vers Hassena, qui assume une grande part de responsabilité.
Sehbane furieux contre le joueur
Il y a quelques jours, nous avons eu une discussion avec un responsable à l’USMA qui nous a assuré qu’aucun club ne s’est manifesté pour s’offrir Abdessamed Bounacer lors de ce mercato estival. Mais ce qu’il faut savoir, est que le joueur s’est déplacé lui-même au Qatar, en compagnie de son agent, pour négocier son transfert à Al-Sadd, sans informer personne au club. Ce n’est qu’après avoir reçu l’offre du club qatari dans la soirée de jeudi passé, via un e-mail reçu par le secrétaire général du club, que les responsables ont su, au grand désarroi du président Athmane Sehbane, qui reproche au jeune défenseur le manque de professionnalisme, nous révèle une source proche du dossier. Mais le premier responsable au club ne peut absolument pas bloquer Bounacer qui dispose d’une clause libératoire.
Moussa Maidi