Malgré sa récente contre-performance à la CAN 2023, l’équipe d’Algérie garde la cote chez les binationaux.
Vainqueur de l’Euro U17 en 2015 avec la France, Bilal Boutobba (25 ans) a vu son parcours chez les Bleuets s’arrêter aux U20. Indiscutable depuis sept matchs en Ligue 1, avec un but à la clé contre l’OM (défaite 1-5 samedi), son premier cette saison, l’ailier droit clermontois a exprimé son ambition d’intégrer l’équipe d’Algérie.
“Oui c’est sûr, en tant qu’Algérien, obligé d’avoir ça dans la tête. C’est un objectif, je vais tout faire pour y être parce que c’est une fierté de représenter son pays d’origine et le pays de ses parents, a confié le natif de Marseille dans un entretien accordé au média DZfoot. J’ai ma famille là-bas, mes cousins, beaucoup de personnes qui vivent là-bas et qui attendent que je vienne jouer pour l’Algérie.”
Le constat lucide de Boutobba
L’ancien prodige de l’Olympique de Marseille prend cependant la mesure de la concurrence à son poste de prédilection, laquelle rend difficile voire improbable l’accès à la sélection, du moins à court et moyen terme. “Mais il y a beaucoup de travail. Il y a de très bons joueurs, Mahrez, Ounas, a-t-il listé. Donc c’est beaucoup de travail, mais en tout cas ça reste dans un coin de ma tête et je vais tout faire pour y arriver.”
“Il y aura des joueurs qui seront là dans l’équipe pour la première fois”, a prévenu lundi le nouveau sélectionneur des Fennecs, Vladimir Petkovic, dont la première liste est attendue dans les prochains jours. Le technicien a indiqué avoir coché 45 noms, reste à savoir si Boutobba en fait partie. Pour rappel, les Verts affronteront la Bolivie et l’Afrique du Sud les 22 et 26 mars pour le compte du Tournoi FIFA Series organisé à domicile.