« Ce qui nous arrive est fantastique »
La capitaine du CF Akbou, Djamila Benaissa, a choisi Info Sport pour s’exprimer et parler du parcours exceptionnel de son équipe cette saison et de ce triplé historique réalisé. Elle nous parle aussi des objectifs à atteindre dans les années à venir, ainsi que sur sa prolongation du contrat pour une nouvelle saison.
Entretien réalisé par Massinissa Moussi
Avec du recul, un mot sur la finale de la coupe de la ligue gagnée face au CRB…
On était déterminées à arracher ce troisième titre mis en jeu. Dieu merci on a eu ce qu’on cherchait et on ne l’a pas volé. C’est une consécration amplement méritée pour le CF Akbou qui était la meilleure équipe cette saison et sur tous les plans. Sans diminuer de la valeur du CRB, on a été supérieures à notre adversaire comme l’illustre le score final de la rencontre (4 à 2). On a plié le match en première mi-temps en s’imposant 4 à 1 et en seconde période malgré la réduction du score par le CRB, on a géré notre avantage jusqu’au coup de sifflet final. C’est le troisième titre cette saison après la coupe d’Algérie et le championnat. C’est fabuleux et c’est historique.
Vous avez encaissé au début du match, n’avez-vous pas douté de rater ce rendez-vous ?
C’est vrai on a été cueillies à froid en encaissant un but. Mais on a su comment réagir en égalisant avant d’ajouter trois buts. On a terminé la première mi-temps avec ce large score de 4 à 1. On a réagi positivement et cette victoire finale est amplement méritée. On souhaite bonne chance au CRB lors des futures échéances à venir la saison prochaine.
Le CF Akbou réalise un parcours exceptionnel avec un triplé historique, quel est votre sentiment en tant que capitaine d’équipe ?
Le CF Akbou a beaucoup travaillé pour atteindre ce niveau. C’est le fruit d’un grand travail accompli par toutes les parties, les dirigeants, les différents staffs, les joueuses, les supporters et supportrices, sans oublier les sponsors et les autorités qui sont d’un soutien indéfectible pour le club. C’est la clé de la réussite. Sans tout ce beau monde, on n’aurait pas réalisé un tel exploit. On a remporté la coupe d’Algérie contre le CSC, on a dominé le championnat et nous voilà sacrées en coupe de la ligue.
Est-ce qu’au début de saison, si on vous avait demandé si vous alliez rafler tous les titres, vous aurez répondu avec confiance d’atteindre ces objectifs ?
Personne ne pouvait prévoir ce qu’on vient de réaliser avec ce triplé historique. Mais je pense qu’avec les renforts enregistrés à l’intersaison on avait l’espoir de gagner au moins un titre, surtout le championnat, et ce, malgré la rude concurrence des autres équipes comme la JF Khroub, le CS Constantine, l’ASE Alger Centre, l’Afak Relizane et le CR Belouizdad. Dieu merci on a gagné le championnat le premier dans l’histoire du club. On a remporté la coupe d’Algérie et la coupe de la ligue, aussi une première dans l’histoire du club pour l’équipe sénior. C’est fantastique et c’est historique pour le CF Akbou.
Sur le plan personnel, vous êtes devenue de la famille du CFA, et ce, malgré les offres des autres clubs…
Le CF Akbou est ma deuxième famille et je ne peux la changer. D’ailleurs j’ai prolongé pour une nouvelle saison avec les Akbouciennes. Ici c’est chez moi et le CF Akbou coule dans mon sang. Ce club m’a beaucoup donné. Moi aussi j’ai beaucoup donné pour ce club et je continuerai à le faire avec toutes mes forces. Inch’Allah ces trois titres en appelleront d’autres à l’avenir. On ne va pas s’arrêter à ce stade en gagnant d’autres titres sur le plan national mais aussi continental.
Le CF Akbou prendra part à la Ligue des champions d’Afrique dans les semaines à venir, quel est votre objectif ?
Nous serons là pour représenter dignement les couleurs nationales et notre pays. On va jouer à fond nos chances dans cette compétition. C’est dans nos cordes, nous les joueuses et on ne va pas décevoir ceux et celles qui nous suivent et nous soutiennent. On représentera l’Algérie et c’est à nous les joueuses d’être à la hauteur des aspirations du peuple. On jouera la compétition chez nous en Algérie et on doit être présentes en réalisant un très bon parcours. Pour notre objectif, on tâchera d’aller le plus loin possible dans cette compétition africaine.
Quel est le secret de cette réussite ?
Il n’y a aucun secret mis à part le travail et rien que le travail. Seul le travail paie, au CFA c’est la sérieux et la discipline. Rien n’est laissé au hasard par la direction qui veille au grain. On se donne à fond, on récolte aujourd’hui les fruits de nos sacrifices de l’intersaison. Si je suis restée pour de longues années avec le CFA, c’est parce que j’ai trouvé l’environnement propice de réussite ici. C’est le secret de cette grande réussite et de ces performances de premier ordre.
On vous laisse le soin de conclure…
Je remercie tous ceux et toutes celles qui nous ont fait confiance et qui ont misé sur nous. Ce triplé historique c’est pour tous les Akbouciennes et toutes les Akbouciennes. Pour ceux et celles qui nous aiment et qui nous soutiennent un peu partout en Algérie, mais aussi à l’étranger. Ces trois titres resteront gravés dans les mémoires des Algériens et Algériennes. On a dominé tous nos adversaires de bout en bout cette saison, on les a surclassés de fort belle manière. Nos performances réalisées cette saison sont exceptionnelles. Le CF Akbou est la meilleure équipe féminine en Algérie. Je remercie les dirigeants qui veillent au grain et qui nous ont mis dans de meilleures conditions. Rien ne nous manque. Merci pour le journal Info Sport qui couvre l’information sur le football féminin en Algérie. Bon courage pour vous en tant que journaliste et grande réussite dans votre carrière. Vive le foot féminin et vive CFA !
M. M.