Les démons de Japoma seront là
El Bahia pour les chasser
Après les matchs officiels de juin face à la Guinée et l’Ouganda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Vladimir Petkovic aura deux nouvelles sorties décisives pour le rassemblement de septembre. Cette fois, ça sera pour le compte des qualifications de la CAN-2025. Le premier test sera pour ce soir (20h00) au stade Miloud-Hadefi (Oran). Les camarades du revenant Riyad Mahrez s’expliqueront avec la Guinée équatoriale avec de vieux démons qui risquent de ressurgir malgré l’eau qui a coulé sous les ponts.
Par Mohamed Touileb
Le 16 janvier 2022, les Verts s’inclinaient, contre toute attente, face à la Guinée équatoriale à la CAN-2021 disputée au Cameroun. Avant ce couac, la bande à Djamel Belmadi, sélectionneur de l’époque, avait compilé une incroyable série de 35 matchs sans défaite synonyme de nouveau record africain.
Ce revers avait fait extrêmement mal à notre sélection puisque quelque chose s’était cassé depuis. S’en suivra une élimination dès le premier tour du tournoi continental puis l’échec à se qualifier à la Coupe du Monde 2022 quelques mois plus tard.
Petkovic dit qu’il n’y a pas de revanche mais…
Plus de deux ans après, les Verts retrouveront le Nzalang Nacional. Certes, il n’y a rien à changer au cours de l’histoire. Mais il y a quand-même un ascendant psychologique à reprendre pour les camarades d’Ismaël Bennacer. D’ailleurs, 14 Equato-Guinéens présents en 2022 sont toujours là. Mais manquera à l’appel l’unique buteur du match Esteban Orozco Fernandez ainsi que le goleador de la sélection, Emilio Nsue, qui a pris sa retraite après la CAN-2023 dont il était le meilleur buteur (5 réalisations).
Néanmoins, malgré ce passif, Petkovic a assuré, jeudi en conférence de presse, qu’« il n’y a aucune revanche à prendre contre la Guinée Équatoriale. Je n’étais pas là et la majorité des joueurs non plus. C’est une bonne équipe avec beaucoup de qualités mais nous sommes en mesure de gagner ». Malgré cela, certains éléments comme Atal, Bensebaïni, Mandi, Bennacer, Zerrouki, Bounedjah, Mahrez… (Bref, presque tout le onze quoi !) étaient là lors de ladite contreperformance. C’est pour dire qu’il y aura tout de même des pendules à remettre à l’heure.
Par ailleurs, le coach de l’EN avait noté que « les deux matchs ne seront pas faciles mais nous sommes confiants. Nous savons que nous avons les armes pour gagner et pour dominer. Les deux matchs seront très différents, le deuxième se jouant au Liberia sur un terrain synthétique. Nous avons le temps pour le préparer. (…) Après le match à Oran, nous reviendrons à Sidi Moussa pour pouvoir préparer le match au Liberia. Nous avons un terrain synthétique dans le centre pour nous préparer à ce match », prévient-il.
Pas en victime résignée
Du côté adverse, Santiago Eneme Bocari, milieu de terrain, a montré beaucoup d’ambitions et laisse entendre que lui et ses coéquipiers ne viennent pas en Algérie en victime résignée. « Nous savons que le match ne sera pas facile car l’Algérie possède une grande équipe avec des joueurs de très haut niveau. Nous sommes venus ici pour essayer de réaliser une grande performance. Avec tout le respect que nous devons à notre adversaire, nous tenterons de proposer un jeu différent pour être à la hauteur de l’Algérie. En football, il est difficile de prédire le résultat. Je pense que l’équipe qui sera la meilleure sur le terrain sera celle qui obtiendra les trois points », déclare le sociétaire du FC Slovan Liberec en République tchèque.
In fine, il est utile de noter que l’Algérie et la Guinée équatoriale ne se sont rencontrées qu’une seule fois. Et le dernier mot était revenu à nos homologues. C’est pour dire que l’adversité entre les deux est très récentes et qu’El-Khadra devra très vite recoller. On signalera que le second duel du groupe « E » opposera le Togo au Liberia demain à 17h00.
M. T.