7 décembre 2024
Actus / EN

Eliminatoires Coupe du monde 2026

L’Ouganda songe à recevoir l’Algérie… au Maroc

Le risque de domiciliation toxique

L’équipe nationale poursuivra sa campagne dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin prochain. Leaders du groupe ‘’G‘’, les Verts peuvent prendre une option si jamais ils font carton plein face à la Guinée, sérieux concurrent pour le ticket qualificatif, et l’Ouganda. Mais tout ne s’annonce pas facile pour les Fennecs. Compte tenu des enjeux, tous les coups réglementaires (ou pas) sont permis. Et les Ougandais pourraient bien mener la vie dure à l’EN en optant pour une domiciliation du match « vicieuse ».

Par Mohamed Touileb

On en parlait déjà en février dernier. Le match Ouganda – Algérie, qui se jouera lors de la prochaine date FIFA, a -pour l’instant- une zone d’ombre pour ce qui est du lieu où il se tiendra. Sachant que le stade Mandela à Kampala n’a toujours pas l’approbation de la Confédération africaine de football (CAF) qui doit juger s’il est homologué et réponde aux cahiers des charges, il y a interrogation sur le lieu de l’explication. En effet, des travaux d’aménagement et de réfection y sont engagés pour que les « Grues » puissent bénéficier du soutien de leurs supporters dans les qualifications.

Le spectre de Burkina Faso – Algérie plane

Toutefois, si l’instance confédérale le juge non-conforme à ses critères, les Ougandais devront jouer en dehors de leurs pays comme ce fut le cas lors de la dernière rencontre contre l’Algérie jouée en juin 2023 à… Japoma (Cameroun) dans le cadre des « qualifiers » de la CAN-2023 sous les ordres de Djamel Belmadi, qui n’est plus le coach d’El-Khadra. Sachant que le stade Japoma ne traumatise pas vraiment les camarades de AïssaMandi, les Ougandais pourraient donc changer de « domicile ». Selon des bruits de couloirs, le Maroc aurait proposé à la Fédération ougandaise de football (FUFA) d’accueillir cette partie face à l’Algérie. On est un peu dans le même cas de figure que le Burkina Faso en 2022 dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et ce match (2-2) à Marrakech depuis lequel notre sélection ne s’est plus bien portée.

Tous les coups sont permis

Dans l’état actuel des choses, et si la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne ne mettent pas fin à l’influence marocaine au sein de la CAF, l’EN pourrait -elle aussi- être sabotée par un jeu de coulisses malsain. Certes, l’idée initiale était, comme on l’a révélé début avril écoulé, que la FUFA ait le Cameroun ou l’Egypte en terres d’accueil potentielles. Mais, à présent, on peut se douter que les Marocains voudront bien mettre leur grain de sel. Pour clore, on peut rappeler que Nabil Bentaleb&cie ont bien entamé leur périple vers le Mondial 2026. En effet, ils ont pu engranger les 6 premiers points qui étaient en jeu face à la Somalie et le Mozambique. Vladimir Petkovic, successeur de Belmadi, tentera de préserver le leadership dans la poule “G” jusqu’au terme des 10 matchs au menu pour valider un des neuf tickets directs pour le rendez-vous planétaire. Pour l’anecdote, le premier de la poule aura un pass direct alors que les quatre meilleurs deuxièmes passeront par des barrages continentaux puis intercontinentaux.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *