L’attaque ne convainc toujours pas !
Le compartiment offensif de l’USMH est le maillon faible de l’équipe cette saison. Après 26 matchs en Ligue 2 (Groupe Centre-Est) dont 11 matchs en cette phase retour, l’attaque n’arrive toujours pas à convaincre. L’efficacité offensive demeure le gros souci de l’entraîneur BoualemCharef, qui recherche des solutions pour résoudre ce handicap. Force est de reconnaître que certains attaquants sont loin d’être grands, même s’ils sont pétris de qualités. Malheureusement, les attaquants de l’USMH ne pèsent pas, comme on dit, sur les défenses adverses et font preuve systématiquement de maladresse dans le dernier geste. Le premier responsable de la barre technique n’est pas satisfait du rendement de ses attaquants, samedi passé face à la formation de l’E Sour El-Ghozlane. Il est le premier à reconnaître ce cruel manque d’efficacité en attaque. Malgré la victoire et le but inscrit par Kadri durant les dernières minutes de la partie, les Jaune et Noir se sont illustrés par des ratages, en dépit des nombreuses occasions créées. L’USMH manque toujours d’un véritable chasseur de buts.
Charef n’est pas satisfait de ses attaquants
Même s’il a déclaré à ses proches qu’il était satisfait de la réaction des joueurs face à l’ESG et la première victoire réalisée en déplacement cette saison, et que le plus important était de revenir avec les trois points du précédent déplacement à Lakhdaria, BoualemCharef n’a pas omis de souligner les erreurs offensives commises lors de ce match. Il a relevé les mêmes erreurs lors des matchs précédents, que ce soit face à l’Olympique Akbou où contre le CA Batna. Si le compartiment défensif et le milieu de terrain ont bien fonctionné, l’attaque, elle, a brillé par son inefficacité. Le score aurait été plus lourd si Bouabdellah et Yacef avaient réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’ils s’étaient procurées.
11 buts inscrits en 11 matchs
En 11 matchs joués en cette phase retour du championnat, l’USMH a enregistré 5 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. En termes de statistiques, le compartiment offensif est le maillon faible de l’équipe avec 11 buts seulement inscrits en 11 matchs. Après les trois buts inscrits contre le NRBT, lors de la première journée de la phase retour (3-2), l’attaque harrachie n’a pas réussi à confirmer lors des 10 matchs qui ont suivi et se sont contentés de marquer 8 buts en 10 matchs. La majorité des buts de l’USMH cette saison ont été l’œuvre des défenseurs. Avec 11 buts marqués seulement en 11 matchs durant cette phase retour du championnat, l’USMH est parmi les équipes les moins prolifiques du championnat durant cette deuxième manche. Une maigre récolte pour un compartiment offensif harrachi composé de joueurs talentueux, à l’instar de Kadri, Yacef, Kabri, Laouar et Bouabdellah.
Le staff technique doit trouver les solutions
Le staff technique doit se pencher plus sérieusement sur le volet offensif et axer le grand travail devant les buts en prévision des quatre derniers matchs de la saison qui attendent son équipe respectivement contre l’Olympique Mograne, la JSBM, le MOC et le MCEE. L’entraîneur BoualemCharef n’a pas beaucoup de choix en attaque, notamment au poste de centre-avant. Mais il doit rendre les mêmes attaquants beaucoup plus efficaces et rentables. Il a déjà préparé une feuille de route pour rétablir l’équilibre de la ligne offensive et redonner confiance aux attaquants. A cet effet, les attaquants Bouabdellah, Kadri, Kabri, Yacef, Laouar et les autres sont soumis à un programme spécifique avant la réception de l’Olympique Mograne. Le coach est appelé également à apporter quelques réglages en défense avant les prochaines rencontres.
Mouloud Ait-Mesbah