Amoura ou la faim de loup !
Après le championnat suisse (Lugano FC), et belge (Royal Union Saint-Gilloise), voilà Mohamed El Amine Amoura (24 ans) qui franchit un nouveau cap en carrière en rejoignant la réputée Bundesliga où il a signé au VfL Wolfsburg jusqu’en 2029. L’ascension reste remarquable pour celui qui était SuperSub à l’ES Sétif il y a près de 3 ans de cela.
Par Mohamed Touileb
Amoura va découvrir la ligue allemande où la rigueur tactique et l’impact physique sont très significatifs. On parle de l’un des 5 grands championnats UEFA. Certes, il ne débarque pas chez un cador. Mais le choix de carrière reste pertinent. Comme les deux précédents. L’international algérien a toujours fait en sorte de gravir les échelons sans brûler les étapes. Et sa superbe saison 2023-2024 avec l’USG n’a pas fait qu’il s’enflamme malgré trois quarts de la saison durant lesquels il aura été en feu. Arrivé l’été dernier chez les Saint-Gillois, il a pu mettre tout le monde d’accord sur son talent. Surtout qu’il a inscrit 22 pions et délivré 7 passes décisives sur un total de 45 apparitions avec les Belges.
La CAN l’a un peu cassé dans son élan
Pourtant, tout n’a pas été une formalité pour le natif de Taher (Jijel) qui n’avait débuté que comme remplaçant lors de ses premières semaines. Mais, grâce à son efficacité redoutable, il est parvenu à devenir un titulaire dans les plans d’Alexander Blessin. Dès sa première titularisation, il a planté un doublé. La suite, c’était 8 buts en 7 rencontres. Le train Amoura était lancé.
Il enchaînera les bonnes performances et parviendra même à se faire une place en équipe nationale où il a gagné de plus en plus de temps de jeu malgré une CAN-2023 en Côte d’Ivoire où Djamel Belmadi, désormais, ex-sélectionneur a préféré compter sur ses cadres. Et ce management a un peu pesé sur le moral de l’ancien sociétaire de l’Entente qui a semblé être freiné dans son élan après le retour du tournoi continental. Cinq pions, c’est tout ce qu’il a pu planter depuis contre 17 marqués plus tôt.
Pas comme Boniface mais…
Le régime a baissé. Mais cela n’a pas dissuadé les courtisans d’envisager son arrivée. Certes, Liverpool et Arsenal se sont rétractés. Mais il restait d’autres pistes chaudes comme celles menant en Allemagne où le courant avec les écuries belges passe parfaitement. D’ailleurs, Victor Boniface, ex-pensionnaire de l’USG était parvenu à décrocher un contrat du côté du Bayer Leverkusen la saison écoulée après avoir terminé meilleur buteur de la formation belge. Et on peut souligner que Amoura avait battu le record du Nigérian du meilleur artificier (17 unités) sur un exercice en Jupiler Pro League.
Certes, Boniface a pu rebondir chez le team champion d’Allemagne, qui avait, il faut le noter, coché le nom de l’Algérien sur son calepin tout comme le VfB Stuttgart. Toutefois, on peut penser que Amoura a choisi une équipe qui lui garantit un certain temps de jeu nécessaire pour qu’il poursuive sa progression. Les Loups de Wolfsburg ont mis 17 millions d’euros pour avoir le bon de sortie du Fennec. C’est 13 millions de plus que la somme investie par l’USG l’été dernier pour l’enrôler. Si les dirigeants mettent autant d’argent, c’est qu’ils ont confiance en la qualité du produit.
M.T.