7 décembre 2024

Evocation

Gadocha, le distributeur de caviars polonais

Cette semaine, dans la série des records de la Coupe du Monde, coup de projecteur sur les quatre passes décisives de Robert Gadocha face à Haïti en 1974.

Après 36 ans d’absence, la Pologne participe à nouveau à la Coupe du Monde de la FIFA en 1974, où elle s’attelle à rattraper le temps perdu. Elle monte en effet sur la troisième marche du podium – sa meilleure performance de tous les temps, qu’elle égalera en 1982 –, s’offrant au passage des victoires de prestige contre l’Argentine, l’Italie et le Brésil. On en oublierait presque qu’elle s’est aussi promenée contre Haïti en phase de groupes. L’équipe des Caraïbes, novice à ce niveau de compétition, a toutes les peines du monde à contenir les Polonais et leur attaque redoutable. Andrzej Szarmach se fend d’un triplé et Grzegorz Lato, qui sera le lauréat du Soulier d’or adidas, inscrit pour sa part un doublé. Au coup de sifflet final, le panneau d’affichage indique 7-0.

Pourtant, ce soir-là à l’Olympiastadion de Munich, ce ne sont pas eux qui entrent dans l’histoire. Robert Gadocha, star du Legia Varsovie et futur joueur du FC Nantes, est le véritable architecte du succès des siens, puisqu’il délivre quatre passes décisives, un record en Coupe du Monde. Personne n’a jamais fait aussi bien que lui dans la plus prestigieuse des compétitions.

Après l’ouverture du score de Lato à la 17e minute, Gadocha prend les choses en main. Dans la minute suivante, son corner sortant est repris victorieusement de la tête au premier poteau par son capitaine Kazimierz Deyna. Il récidive quelques instants plus tard, servant cette fois-ci Szarmach. Le quatrième but polonais, quant à lui, restera l’un des plus beaux de la compétition. Sur un coup franc à 30 mètres, Gadocha décale subtilement Jerzy Gorgoń, dont la frappe surpuissante percute le poteau droit avant de terminer sa course dans les filets. Mais le distributeur en chef n’en a pas encore terminé. Les Haïtiens sont impuissants face à la qualité de ses corners et sur l’un d’entre eux, c’est une nouvelle fois Szarmach qui se montre le plus prompt et vient corser encore un peu plus l’addition. Quatre passes décisives en un match : aujourd’hui encore, la performance de Gadocha demeure inégalée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *