4 décembre 2024

Faute de quorum, l’AG Elective du CSA reportée

L’assemblée générale élective (AGE) du CSA/USMH n’a finalement pas eu lieu dimanche passé en raison du quorum non atteint. Les membres du comité exécutif du CSA/USMH ont invité les membres de cette dernière à se réunir dimanche après-midi au niveau du siège du club au Parc des Sports. 

Par Mouloud Ait Mesbah

L’objet de cette assemblée générale était l’élection du nouveau président du CSA. Les travaux de cette assemblée générale se sont déroulés dans un climat tendu suite à la polémique déclenchée quelques jours plus tôt concernant la liste des candidats pour succéder à Mustapha Mokor. On pouvait d’ailleurs sentir cela à travers la détermination des membres de ne pas laisser passer certaines démarches entreprises en amont par des personnes qui voulaient créer la zizanie au sein de l’AG. Après plusieurs minutes d’attente, le représentant de la DJS, constatant que le quorum n’était pas atteint, a logiquement procédé au report des travaux de l’assemblée générale ordinaire du CSA/USMH, et ce, conformément à la réglementation en vigueur. Le président du club sportif amateur (CSA), Mustapha Mokor, après avoir constaté que le quorum n’était pas atteint, après plus d’une heure d’attente, a pris la décision de concert avec le représentant de la Direction de la jeunesse et des sports de reporter les travaux de l’assemblée générale pour hier, le 12 août au siège de l’USMH à Mohammadia. Ainsi, cette deuxième assemblée générale élective devrait se tenir avec ou sans quorum comme le stipule la réglementation. Pour rappel, le club harrachi avait beaucoup souffert des conflits au niveau du CSA. Des divergences qui se sont répercutées sur la gestion de l’équipe première. Après le report des travaux de l’AGE, le club risque de se retrouver dans une situation inconfortable, que ce soit vis-à-vis des instances ou bien dans le démarrage de la nouvelle saison. 

Eternelles luttes fratricides

Comme nous l’avons déjà rapporté sur ces mêmes colonnes et à maintes reprises, l’équipe première se trouve sans entraîneur, suite à la décision de Boualem Charef de quitter le club. Ajoutant à cela, plusieurs joueurs de la saison passée ont rejoint d’autres clubs.  Le président du CSA, Mustapha Mokor, et ses collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour installer une nouvelle direction et entamer la préparation de la nouvelle saison le plus vite possible. Ce qu’il faut savoir par ailleurs c’est que le club harrachi a toujours souffert d’une dualité sans merci entre certains membres de l’AG. C’est une véritable lutte fratricide que se livrent certaines parties, pensant détenir la science infuse. Il y a plus de trois décennies maintenant, c’est-à-dire juste après le désengagement de la Sonarem (entreprise étatique qui gérait le club depuis la réforme) que cette lutte avait débutée. A un moment donné, elle fut une lutte bicéphale opposant deux présidents, Abdelkader Mana et le défunt Mohamed Laib (Paix à son âme) ; puis cela a débordé sur certaines factions issues d’un camp ou d’un autre. Naguère tous unis derrière leur équipe, les Harrachis sont aujourd’hui fractionnés dans diverses factions et clans. Chacun croyant détenir la solution pour le club, alors que la solution ne pourra venir que d’une union sacrée de tous les Harrachis et jamais d’une partie.

M. A-M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *