Sollicité par plusieurs clubs, le défenseur Ibrahim Ferhat a finalement décidé de rejoindre les Jaune et Noir. Le défenseur central a paraphé d’ailleurs un contrat d’une saison. Joint au bout du fil, le désormais ex-joueur de l’Olympique Akbou nous a confirmé cette information pour la première fois et a accepté de répondre à nos questions. Il est revenu sur les raisons d’un tel choix, avant d’évoquer ses ambitions et ses objectifs.
Entretien réalisé par Mouloud Ait-Mesbah
On croit savoir que vous avez signé votre contrat avec l’USMH. Confirmez-vous cette information ?
Effectivement, j’ai signé un contrat d’une durée d’une année. Je suis un joueur heureux d’avoir opté pour le club où j’ai toujours rêvé de jouer. L’USMH n’est plus à présenter, c’est un grand club, chaque joueur rêve de porter ses couleurs. Je vous confirme donc que je suis officiellement harrachi. Ce n’est pas parce qu’El Harrach est au creux de la vague que cela diminue de sa notoriété. L’USMH est un des grands clubs en Algérie et il le restera à jamais. Maintenant que j’ai tranché à propos de mon avenir, je vais profiter de ces derniers jours des vacances avant d’entamer les entraînements avec mes nouveaux coéquipiers et préparer la nouvelle saison.
Vous étiez convoité par de nombreuses formations, qu’est-ce qui vous a donc motivé à faire un tel choix ?
Si j’ai pris une telle décision, c’est tout simplement parce que l’USMH est un grand club, comme je viens vous le dire. J’ai reçu un contact de la part des responsables. On m’a invité à négocier et je n’ai pas tardé à le faire. J’ai été ouvert à toutes propositions, celle faite par les dirigeants de l’USMH m’a convenu et convaincu donc je n’ai pas hésité à signer mon contrat. Je suis heureux de ce choix et j’espère que j’apporterai le plus attendu. On m’a fait confiance, et je tâcherais d’être à la hauteur.
Le fait que la direction ait mis l’accession comme objectif a-t-il également influencé votre choix ?
Oui, bien sûr. Les dirigeants de l’USMH ont décidé de jouer l’accession la saison prochaine. Ils ont effectué un recrutement judicieux jusque-là. Ils ont décidé de mettre tous les moyens pour réaliser cet objectif. Je veux contribuer au retour de l’USMH en Ligue 1. Mais permettez-moi de vous dire que l’accession ne se joue pas à grand renforts de joueurs fussent-ils les meilleurs du pays. L’accession c’est d’abord une question de stratégie et d’état d’esprit. Cela étant, je reviens à votre question pour vous dire ; oui cet objectif et cette ambition de jouer l’accession a pesé dans mon choix.
La concurrence s’annonce très rude cette saison, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
C’est une chose bénéfique pour un club d’avoir autant de bons joueurs. La concurrence va pousser chacun de nous à se donner à fond pour mériter une place. L’USMH renferme dans ses rangs cette saison des éléments très talentueux et cela est une bonne chose. Après, au niveau de la défense, c’est vrai qu’il y a d’excellents éléments, mais cela ne m’effraie pas pour autant. Que je joue ou pas, le plus important, c’est l’intérêt du club.
Quels sont les objectifs que vous souhaiteriez réaliser avec votre nouvelle formation ?
L’USMH est le club qui me convient parfaitement pour poursuivre ma progression. Sincèrement, mon objectif principal est de contribuer à l’accession de ce club en Ligue 1. Cette année, j’estime que les Harrachis ont réalisé un bon parcours, ils auraient pu facilement jouer l’accession, malheureusement ça n’a pas été le cas. Je voudrais bien réussir mon passage dans ce club, et pourquoi ne pas réaliser un très bon parcours et accompagner le club en Ligue 1.
M. A-M.