Merbah peut rejouer avant la fin de saison
Le capitaine et gardien de but des Canaris du Djurdjura Gaya Merbah qui a contracté une grave blessure (double fracture tibia-péroné) mercredi passé au stade Hocine Ait Ahmed face à l’US Biskra en amical, a été opéré avec succès par le Dr Benkaci et son équipe médicale au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou dans la même soirée de mercredi à jeudi.
Par Omar Moussi
C’est un coup dur pour la JSK, puisque le capitaine Gaya Merbah a contracté une grave blessure suite à un tacle dangereux d’un joueur de l’US Biskra. Suite à une passe de Farès Nechat, Gaya qui voulait dégager le ballon, a eu un tacle appuyé de l’attaquant de l’US Biskra vers la fin de la première mi-temps. Le gardien de but kabyle n’a pas pu supporter les douleurs atroces. Tous les joueurs, les différents staffs, ainsi que la protection civile sont intervenus. Le portier est évacué en urgence au CHU de Tizi-Ouzou, pour subir une intervention chirurgicale. Pour le moment aucune nouvelle concernant le pronostic, mais il y a risque de voir la saison du gardien Gaya Merbah terminée avant même son début. Il risque d’être éloigné des terrains pour une longue période. Abdelhak Benchikha et son staff très déçus et affectés par ce qui est arrivé au capitaine d’équipe Gaya Merbah, sont appelés à préparer Benrabah ou Hadid pour l’entame de la saison et le premier match face à l’Olympique Akbou le 27 septembre au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou. D’ailleurs, la partie amicale n’est pas allée à sa fin et elle est arrêtée juste après la blessure de Gaya Merbah. Cette rencontre qui constituait une dernière répétition générale avant le début officiel de la compétition, a été arrêtée à la 43′. Suite à la grave blessure contractée par le gardien de but et capitaine d’équipe Gaya Merbah à la 43′, le staff technique de la JSK a décidé de mettre fin aux débats, pour éviter d’autres blessures. La rencontre n’avait rien d’un cachet amical, surtout que les Biskris jouaient avec une certaine agressivité comme si c’était un match officiel.
Gaya Merbah out pour 6 à 9 mois
Ayant contracté une grave blessure, ce mercredi face à l’US Biskra en amical, le gardien de but de la JS Kabylie Gaya Merbah sera indisponible et loin des terrains pendant une longue période. D’après une source médicale le natif de Tadmait est out pour une période allant de 6 à 9 mois. Du coup, c’est la fin de saison pour Gaya Merbah avant même qu’elle ne débute. Recruté cet été en provenance de l’US Tanger (Maroc), Gaya Merbah qui est désigné comme premier capitaine du club phare de la Kabylie, affichait de grandes ambitions soit sur le plan collectif où il visait le titre avec la JSK et individuellement, où il s’est fixé comme objectif de retrouver la sélection nationale. Mais en vain, cette blessure est venue au mauvais moment en ratant du coup la saison sportive 2024-2025. Selon toujours notre source médicale, Gaya Merbah peut revenir au mois de mars s’il répond bien au programme qui lui sera établi par un staff médical compétent. Il pourra même jouer quelques matchs de la phase retour. Ce sera certes difficile pour lui, mais il peut bien revenir sur les terrains avant la fin de cet exercice sportif. Gaya Merbah qui a subi une intervention chirurgicale mercredi soir au CHU de Tizi-Ouzou, sera mis au repos pour quelques semaines, pour entamer ensuite sa rééducation afin qu’il puisse retrouver ses forces et qu’il soit rétabli de cette grave blessure, pour refaire surface sur les terrains. Il n’est pas à écarter qu’il soit remis sur pied d’ici le mois de mars et il pourra ainsi rejouer et garder la cage kabyle pour quelques matchs. C’est là d’ailleurs le souhait de Gaya Merbah à qui on a rendu visite jeudi après-midi : «J’espère rejouer avant la fin de saison».
Le message de soutien du Raja Casablanca envers Gaya Merbah
Gaya Merbah victime d’un tacle dangereux d’un joueur de l’US Biskra mercredi lors d’un match amical de la JSK et qui lui a provoqué une grave blessure, reçoit des messages de soutien et de solidarité. Son ancien club le Raja Casablanca (Maroc) dans un communiqué publié sur sa page officielle a exprimé son soutien et sa solidarité envers son ex-gardien de but et actuel sociétaire de la JSK, dans cette période difficile qu’il traverse. Dans son communiqué, le club marocain déclare : «Nous souhaitons un rétablissement rapide à Merbah Gaya, qui a connu une blessure sérieuse. Nous prions pour qu’il recouvre rapidement sa santé et son bien-être afin de retrouver les terrains de jeu». Un geste fort de la direction du Raja Casablanca, mais aussi des supporters de l’un des clubs les plus titrés au Maroc mais aussi en Afrique. Ce qui dénote de la grandeur de ce club, qui n’a pas oublié son ancien joueur Gaya Merbah en lui affichant son soutien indéfectible dans cette période difficile qu’il traverse suite à cette grave blessure qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs mois.
O. M.