Assad, l’homme providentiel
Alors que le départ de Riad Lachehab a été entériné jeudi dernier, sa succession pour la présidence du RCK demeure ouverte. On ne peut pas dire que c’est la bousculade pour le dépôt des candidatures mais la situation n’est pas aussi catastrophique. Officieusement, la piste du secrétaire général Redouane Ait Laoussine était très sollicitée avant que l’ancien international Salah Assad ne décide de se mêler de la course pour la présidence. Comme annoncé hier dans ces mêmes colonnes, Assad a émis le vœu de se présenter lors de la prochaine Assemblée générale élective. Il veut contribuer, même de loin, à la relance de l’école koubéenne et lui prêter main-forte pour retrouver rapidement l’élite. L’ancien attaquant du FC Mulhouse se laisse néanmoins encore du temps avant d’acter sa candidature, qui dépend aussi de «considérations personnelles et sportives». Eloigné du club mais aussi du football algérien, Salah Assad se présente actuellement comme l’homme providentiel, capable de réunir la famille koubéenne autour de la même table et sauver les meubles en cette période de disette…
Il veut rester en dehors du club !
Il est vrai que le Rouquin s’intéresse à reprendre du service en présentant sa candidature lors de l’AGE, mais il n’en demeure pas moins qu’il laissera la place aux gens dévoués capables d’apporter le plus sur tous les plans. Selon des indiscrétions, Salah Assad a entamé, il y a plus de deux semaines, une tournée locale pour convaincre certains industriels de Kouba, connus par leur amour au RCK, de reprendre le club. Accompagné de Mourad Abdi, le patron de Top-Net, Assad a eu une longue discussion avec Riad Lachehab afin de le dissuader et le convaincre de continuer l’aventure pour le prochain mandat olympique. Il s’est engagé avec Abdi à tracter des sponsors pour accompagner financièrement Lachehab et son équipe. En somme, seule la volonté de Lachehab de briguer un nouveau mandat pourrait freiner Assad, lequel estime que Lachehab est le mieux placé pour continuer à présider le RCK. Affaire à suivre…
Il jouit de la confiance de l’exécutif communal
Tous les ingrédients sont réunis pour que Salah Assad soit intronisé à la tête du RCK. D’abord, les supporters ont accueilli avec un grand soulagement son souhait de présider le Raed. La plupart des dirigeants qui ont souvent apporté leur aide financière au club soutiennent la candidature de l’ex-international. Dernièrement, le président de l’APC, Zohir Bousnina, s’est démarqué pour afficher ouvertement son indéniable soutien à Assad. Il avoue l’avoir supplié d’accepter le poste de président du RCK car Kouba ne trouvera pas meilleur profil que lui.
Bousnina (Président de l’APC de Kouba) : « J’ai supplié Assad d’accepter cette mission »
Intervenu sur la chaine Icosium, le maire de Kouba est revenu sur la candidature de Salah Assad. Il estime qu’il demeure l’homme providentiel capable de mener le Raed au bon port. «Salah Assad est une légende qui est venue apporter un plus au RCK. C’est une personne connue pour son honnêteté et son ardeur pour l’équipe et sa municipalité et a souhaité revenir aider le club. J’ai toujours souhaité qu’un homme comme lui puisse intégrer la direction du club. Le RCK demeure une grande école et reste un réservoir pour le football algérien. D’ailleurs, l’objectif de Salah Assad est de relancer l’école koubéenne et lui redonner son lustre d’antan. C’est ainsi que je l’ai supplié d’accepter de prendre les destinées du RCK. Il sera membre d’honneur et aidera le prochain président dans sa mission», a déclaré Bousnina.
« La subvention sera revue à la hausse »
Le président de l’exécutif communal a évoqué le volet financier, notamment la subvention communale qui devrait être revue à la hausse dès la saison prochaine. «Il n’est pas normal qu’une grande école comme le RCK ne puisse pas terminer la saison. Le club trouve toujours des difficultés financières, ce qui gêne sa progression et sa gestion. Le conseil communal devrait délibérer une nouvelle résolution concernant la subvention annuelle. Au lieu de 4 milliards, l’aide de l’APC sera revue à la hausse et atteindra 5 milliards à partir du prochain exercice.
La rumeur Air Algérie !
Une folle rumeur circule dernièrement dans les rues de Kouba. Tout le monde parle d’un nouveau partenaire et pas n’importe quel partenaire. Il s’agit du rachat du RCK par Air Algérie. Certains parlent d’un partenariat sous forme de sponsor. En tous cas, c’est tout le mal qu’on souhaite au RCK et ses supporters…
Ghilas Ismail