Deschamps compte « sécuriser » Olise et Cherki
Michael Olise et Rayan Cherki ont tous les deux la nationalité algérienne. Mais, depuis toujours, leur avenir sportif s’est écrit avec l’équipe de France où ils ont fait leurs classes en jeunes. D’ailleurs, ils font partie de la sélection U23 de l’EDF qui disputera les Jeux Olympiques Paris-2024. Et, pour les éloigner encore plus de l’Algérie, les médias français révèlent que le binôme pourrait venir renforcer et rajeunir les Bleus de Didier Deschamps dès le rassemblement de septembre.
Par Mohamed Touileb
La France sort d’un EURO-2024 où elle a pu atteindre la demi-finale avant de se faire sortir par l’Espagne. Malgré ce bon parcours, l’avenir de Deschamps sur le banc de l’EDF n’était pas certain. C’était avant que la Fédération française de football (FFF) ne décide de le maintenir au poste qu’il occupe depuis plus de 10 ans.
Olise était déjà loin
Malgré cela, le coach se doit de changer certaines choses. Notamment l’esthétique du jeu qui semble être le talon d’Achille dans la production de N’Golo Kanté & cie. Pour cela, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco et la Juventus Turin envisage de faire appel aux jeunes joueurs qui ont un bagage footballistique séduisant. Parmi les éventuels renforts qui « transpirent » le football, on retrouve Rayan Cherki, annoncé depuis des années comme un crack, ainsi que l’étoile montante Michael Olise qui vient d’être transféré du côté du Bayern Munich en provenance de Crystal Palace pour un chèque de 50 millions d’euros. Cela renseigne sur la qualité de l’ex-Eagle. Même chose pour Cherki qui devrait être transféré vers le Borussia Dortmund, finaliste de la Ligue des Champions UEFA. Et sachant que le premier aura bientôt 23 ans et le second 21 ans, on peut dire qu’ils ont certainement de la marge pour s’imposer chez les Tricolores sur la durée. Même si le niveau international reste très exigeant. En tout cas, RMC Sport assure que le duo d’attaquants est proche d’intégrer l’effectif des vice-champions du Monde. D’autant plus que, pour montrer qu’il a envie de changer les choses, Deschamps devra injecter du sang neuf. Pour rappel, Olise détient quatre nationalités à savoir celles anglaise, française, algérienne et nigériane. Malgré cela, on peut noter qu’il n’a jamais vraiment été question pour lui de jouer pour l’Algérie.
La FAF n’y pourra rien
En tout cas en premier ou second choix. En revanche, Cherki semble avoir plus de proximité avec notre pays. Mais la presse française lui fait miroiter qu’il a le potentiel pour jouer aux côtés des Mbappé et Dembélé. A partir de là, on voit mal comment il privilégiera El-Khadra aux Bleus. Avant lui, les Nabil Fekir ou encore Houssem Aouar, tous les deux sortis du centre de formation de l’Olympique Lyonnais comme Rayan, ont opté pour le drapeau bleu, blanc, rouge.
Face à l’intérêt et le forcing de la FFF, la Fédération algérienne de football (FAF) n’y pourra vraiment rien si ce n’est récupérer, éventuellement, Cherki dans quelques années comme ce fut le cas pour Aouar. Quant à Olise, ses chances de jouer pour l’Algérie n’ont jamais vraiment existé. Donc, ça ne sera en rien une « trahison ». En tout cas, il est normal que Deschamps songe à « verrouiller » le tandem en le faisant jouer en séniors. Mais il faudra, et c’est utile de le rappeler, que ce soit en officiel.
M.T.