Bentaleb, les raisons d’une disparité
Il est évident que Nabil Bentaleb (29 ans) est un joueur de talent. Mais tout footballeur dépend de son utilisation. Avec Lille OSC, qu’il a rejoint l’été dernier, il rayonne depuis un bon bout de temps. Vendredi, il a même signé une nouvelle passe décisive (sa deuxième de suite) lors du succès (3-1) des Dogues en réception de l’Olympique Marseille en Ligue 1 Uber Eats (France). Ses performances en club sont bien meilleures que celles qu’il réalise avec l’équipe nationale. Et il y a des raisons à cela.
Par Mohamed Touileb
En septembre 2022, Bentaleb signait son retour en équipe nationale après près de 4 ans d’absence. Il était attendu que le milieu de terrain apporte un plus dans le secteur. Mais, jusqu’à présent, l’ancien sociétaire de TottenhemHotspurs, Schalke 04 et Angers SCO ne parvient pas à être l’impact player qu’il était à ses débuts à Tottenham en 2014.
En double-pivot, c’est mieux
Depuis son comeback en sélection, il a fait 16 apparitions sans vraiment marquer les esprits dans l’une d’elles. Pourtant, Djamel Belmadi lui a donné de nombreuses opportunités pour montrer ce qu’il peut apporter. Cependant, subsistait un problème. L’ex-Spur a plus joué comme sentinelle dans l’habituel 4-3-3 de Belmadi alors que sa production est nettement meilleure quand il est employé en double-pivot gauche. C’est cela son placement avec les Lillois. Et cette utilisation semble lui convenir. « On a des systèmes de jeu et des schémas tactiques différents. A Angers, j’étais beaucoup plus libre, peut-être même un peu trop en tant qu’électron libre. Ici, j’ai un but précis, un cheminement de passes bien précis. C’est ça qui fait vraiment la différence », explique Bentaleb.
Fonseca charmé
Son rendement dans le championnat de France fait l’unanimité dans son entourage sportif. D’ailleurs, Paulo Fonseca, son coach, trouve que « Nabil a les bonnes caractéristiques pour coller à notre jeu. Il est techniquement courageux pour jouer dans cette position de double-pivot. Il a un très bon jeu de passe, court mais aussi long. Il est capable de trouver l’espace et le joueur qui est dans la meilleure position pour attaquer en une ou deux touche(s). Il a beaucoup de qualités pour notre jeu. Il est arrivé ici et il a vite compris notre manière de fonctionner ». Le technicien portugais ajoutera que « Nabil Bentaleb est un joueur important pour nous avec les caractéristiques pour jouer le jeu que je recherche, avec de l’expérience. Il comprend bien le jeu, il le connaît. Il a progressé ». Et l’admiration est réciproque puisque Bentaleb indique qu’« en tant qu’homme, j’apprécie énormément le personnage. C’est quelqu’un de franc et d’honnête. Il va toujours vous dire les choses directement droit dans les yeux. Que ce soit un compliment ou une critique, s’il a quelque chose sur le cœur, il va toujours vous en parler ».
Petkovic à séduire
Si tout se passe bien dans le Nord de la France, en Algérie, Bentaleb reste sur une mauvaise prestation face à l’Afrique du Sud qui lui a valu d’être remplacé dès la pause par Vladimir Petkovic. Sa doublette avec HoussemAouar n’a pas franchement fonctionné comme celle qu’il forme avec Angel Gomes ou Benjamin André.
Ce changement laisse craindre que son statut avec Vladimir Petkovic, nouveau sélectionneur, soit en péril. Sa situation est à surveiller lors des prochains rassemblements. Bentaleb doit clairement montrer plus avec El-Khadra s’il veut avoir une place dans les plans pérennes du Bosnien.
M.T.