13 décembre 2024
EN

Il pourrait retenir jusqu’à 30 joueurs pour la date FIFA de mars

Petkovic va ratisser large

D’ici le week-end prochain, la première liste de l’ère Petkovic devrait être connue. De la pré-liste de 45 joueurs que la Direction technique nationale (DTN) avait élaborée en l’absence d’un entraîneur en chef, le coach bosnien devrait garder une trentaine de joueurs. Et il y aura de nouvelles têtes… comme il l’a révélé lundi dernier en conférence de presse.

Par Mohamed Touileb

Pour le tournoi amical FIFA Series (18 – 26 mars), Petkovic aura un groupe élargi afin de voir le maximum de joueurs de près. Et c’est ce qu’il avait laissé entendre lors de son premier face-à-face avec les journalistes après avoir signé son contrat. «On va partir déjà avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi de nouveaux joueurs qui seront dans la liste. La liste reste ouverte pour chaque joueur qui peut apporter une plus-value à cette équipe», indiquait l’ex-driver de la Suisse.

Projection sur la fenêtre de juin

Petkovic ne veut pas forcément faire table rase car il a estimé que «l’équipe nationale a réalisé de grandes performances durant les dernières années. Il faut continuer sur cette lancée. Je vais voir les joueurs dont je dispose, ce que j’ai comme joueurs pour décider de la manière de jouer. Certes j’ai suivi la coupe d’Afrique. Mais il y a une différence de voir l’équipe de loin et, maintenant, de près, j’aurais une idée bien précise. Même si j’ai ma propre idée sur les différents joueurs». L’entraîneur de 60 ans va donc ratisser large pour se donner un maximum de choix et avoir un aperçu concret des capacités des Verts sur lesquels il pourra compter à l’avenir. Surtout pour la fenêtre internationale de juin avec la poursuite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 que l’Algérie a bien entamées sous les ordres de Djamel Belmadi. Pour rappel, l’EN avait fait un carton plein lors des deux premières journées et les succès à domicile contre la Somalie (3-1) et en déplacement chez le Mozambique (0-2).

La date FIFA de mars sera expérimentale

On peut donc penser que les deux matchs contre la Bolivie (22 mars) et l’Afrique du Sud (26 mars) seront expérimentaux et que le successeur de Belmadi utilisera un maximum de joueurs afin d’avoir des appréciations en situations réelles de nos Verts. Ce n’est que par la suite qu’il prendra des décisions qui pourraient être très fortes.

Petkovic a assuré qu’il ne fera pas dans le traitement de faveur car il évaluera «à chaque fois la possibilité de faire jouer certains joueurs. Pour l’instant, aucun des joueurs n’est exclu du projet. En fonction des conditions et de la disponibilité, il faudra décider quel joueur va venir ou pas». Clairement, lors du prochain rassemblement, certains cadres joueront leur tête.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *