4 décembre 2024

Ils sont entrés dans le 3e stage estival depuis mardi passé 

La dernière ligne droite à Bejaïa 

Par Rahib Medhouche 

Après les deux premiers stages effectués par l’équipe à Aïn Benian du 26 juillet au 09 août, puis celui de Tabarka en Tunisie du 24 août au 06 septembre, la direction du club olympien a décidé d’un 3e stage qui a débuté avant-hier mardi au niveau du stade de l’Unité-Maghrébine de Bejaïa. L’équipe qui élit domicile à l’hôtel « Atlantis » qui offre toutes les conditions d’hébergement, aura à travailler durant une semaine, avant l’entame de la compétition officielle. Ce sera là la dernière ligne droite, où il ne reste pas grand-chose pour la première journée du championnat, où le staff technique compte effectuer les derniers réglages avant le jour « J ». A cet effet, des réglages dans les trois compartiments de jeu sont indispensables, pour que le groupe retrouve son équilibre et débute la saison sur une bonne note. Après tout, pourquoi pas !  

L’équipe-type se dessinera cette semaine 

Si la préparation d’intersaison se poursuit au sein des Bleu et Blanc dans la sérénité totale, n’en demeure pas moins que personne n’est en mesure d’avancer quoi que ce soit, concernant la liste des 11 qui seront incorporés d’entrée lors de la compétition officielle. Même si on avance çà et là les noms des joueurs capables de prendre leurs places d’entrée, mais ça reste au statu quo, puisque le staff technique à sa tête le coach en chef, Moez Bouakaz ne veut aucunement divulguer l’équipe qui aura l’insigne honneur de jouer cette 1re rencontre historique du club, puisque c’est la première fois que l’OA évoluera dans le premier palier du football national, après 88 ans d’existence (1936-2024). Il faut dire que la défense et l’attaque sont les deux compartiments de jeu de l’équipe qu’il faudra modeler, surtout lorsque l’on sait que le 1er compartiment cité a pris 09 buts en 07 matchs amicaux joués, alors que le 2e compartiment nommé n’a inscrit que 10 buts en amical, dont 04 face aux U21 du club. Il y a nécessité donc de travailler beaucoup avec les défenseurs et les attaquants.

Connaître les repères du stade de l’UMA, une nécessité pour les nouveaux joueurs !

En effet, et sachant que le groupe est composé de nouveaux joueurs, avec au total 17 éléments venus de divers clubs, la majorité de ces derniers ont besoin de s’acclimater et de connaître les repères du stade de l’UMA. Il reste que trois éléments les connaissent déjà. Il s’agit du défenseur central Zidane Mebarakou et des deux attaquants Walid Adrar et Walid Zammoum. Trois éléments qui ont déjà porté les couleurs Vert et Rouge de la Soummam, ceux de la JSM Bejaïa en l’occurrence. Un très bon atout pour l’effectif où le coach Bouakaz n’aura pas de difficultés pour orienter les trois éléments en question. Ce 3e et dernier stage de la préparation estivale sera donc une occasion pour les nouveaux de prendre la température du stade de l’Unité-Maghrébine de Bejaïa. 

Ils ont déjà joué en Ligue 1 : Certains joueurs partent avec un avantage !

Sachant que l’OA évoluera pour la première fois en Ligue 1 Professionnelle, et même si l’objectif du club est le maintien, il n’en demeure pas moins que la pression pèse sur quelques joueurs. Les anciens doivent s’adapter au rythme de la compétition, alors que pour les nouveaux, certains connaissent déjà la Ligue 1, à l’image de Abdeldjalil Bahoussi qui avait évolué en L1 avec le MCB El Bayadh, Juba Oukaci qui était au MC Oran, Boukaroum Billal qui était à l’US Biskra, Walid Zammoum qui avait défendu les couleurs de la JSM Bejaïa puis de l’ES Sétif. Idem pour les autres éléments sur qui le staff technique pourra compter, à l’image des joueurs tels que, Ali Haroun, Abdelmalek Oukil, Tarek Adouane, Messiad Hicham, pour ne citer que ceux-là, eux qui avaient défendu respectivement les couleurs des clubs qui sont l’ES Ben Aknoun pour Haroun, le MC Alger pour Oukil, l’US Biskra pour Adouane et le Paradou AC pour Messiad. Ça reste un avantage pour les Olympiens d’Akbou, et où beaucoup disent que ce club aura son mot à dire, vu l’expérience de la majorité des joueurs formant l’ossature du club.

R. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *