Les séquences vidéo dans lesquelles on voit Mohamed Bachir Manaâ verser des larmes et avoir du mal à enchainer les phrases juste après la fin du match contre le NAHD à cause de ce qu’il a enduré ont créé le buzz sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions privées. L’entraineur de l’ES Ben Aknoun, au moment où il faisait son analyse sur la rencontre que son équipe venait de gagner a été submergé par les émotions après qu’il s’est rappelé toutes les insultes essuyées quelques instants plus tôt. A ce sujet, il a déclaré : « Ce n’est pas une faiblesse de ma part, mais si je viens de craquer et si je trouve du mal pour aller au bout de mes pensées, c’est tout simplement parce que ce que j’ai vécu aujourd’hui je ne le souhaite à personne d’autre. Les parents, c’est sacré. Que voulez vous que je vous dise ? Ceux qui insultent n’ont pas de place dans le sport car les sportifs et les amateurs du sport doivent être fair-play, ce que de nombreuses personnes ne le sont pas. C’est regrettable de vivre une telle situation. Je pense même à me retirer de ce milieu. » Consolé par certains présents, Manaâ allait bel et bien claquer la porte mais les discussions qu’il a eu dans le vestiaire avec les responsables du club et les joueurs l’ont calmé en attendant de voir ce qui va se passer lors des prochaines heures.
« Je n’accepte pas qu’on insulte ma mère, malade »
Face aux cameras, Mohamed Bachir Manaâ a ajouté : « Je n’accepte pas qu’on insulte ma mère, surtout qu’elle est malade. Ceux qui l’ont fait ne représentent pas les Husseindéens. J’ai des amis, de la famille à Hussein Dey. J’ai toujours eu de bons rapports avec les gens de Hussein Dey, je ne comprends pas pourquoi ils ont réagi ainsi. Pourtant, il n’y a pas eu de dépassement. Notre gardien de but, Chaher Chaouche, a été aussi ciblé. Il a aussi versé des larmes à cause des insultes dont il a été la cible, c’est vraiment regrettable d’en arriver là. Après tout, ce n’est que du football. C’est un sport. On doit montrer l’exemple pour les futures générations. C’est vraiment navrant d’en arriver là. Ceux qui nous ont insultés, on les laisse à leur conscience… »
Les joueurs et les dirigeants lui ont apporté leur soutien
En plus de Hachoud, d’autres joueurs ont apporté leur soutien publiquement à l’entraineur Mohamed Bachir Manaâ à l’image de Bencherifa, Hadji ou encore Bouamama. Dans le vestiaire, c’est tous les présents qui se sont rapprochés du coach afin de lui remonter le moral. Mokrani et ses coéquipiers ont fait part à leur entraineur de leur solidarité en lui affirmant que ceux qui l’ont insulté ne représentent qu’eux même et ce ne sont pas des vrais supporters, des supporters avec des vraies valeurs sportives. Kamel Meberbeche, le président du club, et les autres responsables ont, eux aussi, adressé quelques mots à Manaâ en lui assurant qu’il a leur total soutien. Des mots qui ont réconforté le concerné qui a eu droit à l’image de tous les joueurs à un jour de repos. Un jour qui lui permettra d’oublier momentanément le sale après-midi passé à El Mohammadia.
Habib M.