La JSD Jijel de retour dans la cour des grands !
C’est désormais officiel, la JSD Jijel est de retour en Ligue deux amateur, après 37 longues années d’absence. Les poulains de Bouziane Rahmani marquent leur territoire cette saison, en dominant le groupe Centre-Est de la division trois, depuis le début du championnat, jusqu’à cette 26e journée, où ils ont réussi à sceller le sort du titre.
Par Massinissa Moussi
La formation d’EN-NEMRA comme on aime l’appeler, accède officiellement en Ligue deux amateur, et ce, à l’issue de cette rencontre face à la JS Azazga jouée avant-hier et remportée avec brio. La JS Jijel s’est imposée sur le score d’un but à zéro, grâce à la réalisation de Hadef, qui envoie son équipe au palier supérieur. Une accession amplement méritée, des camarades de Hamida, qui ont une avance de 13 points de leur concurrent direct le MO Béjaïa, qui a essuyé un revers à Lakhdaria face à l’IBL local sur le score sans appel de 5 à 3. Créée un certain 12 mars 1936, la Panthère (En-Nemra) qui a déjà joué parmi l’élite (68-69 et 69-70) et lors de la saison sportive 1972-1973 et pendant de longues saisons en division deux (de 1973 jusqu’à 1987), avant de rétrograder aux paliers inférieurs, rebondit cette saison et de fort belle manière. La JSD Jijel retrouve la ligue deux amateur, après un parcours exceptionnel réussi haut la main. Une accession amplement méritée, avec cette avance de 13 points et à quatre journées seulement du baisser du rideau du championnat. Le staff technique à sa tête Rahmani Bouziane a réussi son objectif, en remettant la JSD Jijel à sa place naturelle, au grand bonheur des milliers d’amoureux de ce club historique.
21 victoires et 5 matchs nuls et aucune défaite concédée
C’est un vrai parcours d’un champion que la JSD a réalisé depuis l’entame de cette saison sportive 2023-2024. En 26 matchs disputés, les coéquipiers de Kirat, ont été décisifs à 21 reprises et en damant le pion à leurs adversaires de fort belle manière. Les partenaires d’Iftane ont réussi à faire match nul à cinq reprises, mais ils n’ont concédé aucune défaite. Des statistiques qui démontrent que la JSD n’a pas volé son accession et ce à quatre journées seulement du baisser du rideau du championnat de la 3ème division dans le groupe Centre-Est
68 points récoltés, 44 buts marqués et seulement 9 buts encaissés
La JSD Jijel entraînée par le chevronné Rahmani Bouziane marque de son empreinte cette saison sportive 2023-2024, avec cette récolte de 68 points, sur les 78 mis en jeu. Un parcours exceptionnel des coéquipiers de Guettout, qui ont surclassé leurs adversaires depuis l’entame du championnat. Même sur le plan offensif, les Kirat, Guehche et compagnie étaient au four et au moulin, en inscrivant 44 buts en 26 matchs. La ligne d’attaque est deuxième au classement derrière celle du MO Béjaïa qui a inscrit 48 buts. Mais sur le plan défensif, la JSD Jijel dispose de la meilleure défense, avec seulement 9 buts encaissés en 26 rencontres jouées.
Les supporters, ce 12e homme qui a contribué à cette accession
Les joueurs seuls acteurs sur le terrain ont joué un grand rôle dans cette consécration finale et ce retour en Ligue deux amateur. Il y a aussi les dirigeants à leur tête le président Bengaoued Ahmed, qui a veillé à ce que la JSD retrouve son lustre d’antan et se hisse dans la cour des grands. Mais les supporters étaient d’un grand apport, pour la JSD cette saison, en jouant ce rôle de 12ème homme. Leur soutien indéfectible depuis l’entame de la saison et leur présence par milliers a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Leurs jolis tifos au stade Rouibah-Hocine à Jijel et ces tribunes bien garnies, avec 40 000 personnes, ont fait la UNE des médias nationaux et internationaux, pour un club qui évolue en 3ème division. Les supporters d’EN-NEMRA ont joué leur rôle comme il se doit du premier match du championnat, jusqu’à ce match en déplacement face à la JS Azazga disputé avant-hier au stade Tirsatine à Azazga. Ils étaient très nombreux dans les tribunes et ils ont créé une ambiance des grands jours. Grâce à leur soutien, ils ont contribué de fort belle manière à ce retour tant attendu de la JSD Jijel en ligue deux amateur. Chapeau bas, pour les amoureux de ce club historique créé en 1936, pour leur attachement aux couleurs (Vert et Blanc).
M. M.
Les résultats
MB Batna 5 – 1 MB Bouira
JSM Béjaïa 2 – 0 A Bou Saâda
ES Bouakeul 2 – 0 CRB Ouled Djellal
RC Bougaâ 0 – 1 USB Berhoum
JS Azazga 0 – 1 JSD Jijel
AS Bordj Ghedir 3 – 0 JS Boumerdès
IB Lakhdaria 5 – 3 MO Béjaïa
USM Sétif 2 – 1 AB Batna