Par Rahib Medhouche
Son projet sportif a été lancé en 2018. Sous sa présidence, le club réalise l’exploit de 5 accessions de suite et une 1re en L1 après 88 ans d’existence. Le constat est là et le club est en Ligue 1 Professionnelle. En juillet 2018, et alors que Karim Takka, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était élu à la tête de la présidence du CSA/O Akbou, pour achever le mandat olympique de 2016-2020, il était presque méconnu sur la scène sportive. L’on se rappelle que lors d’une interview qu’il nous a accordée, alors que son club était dans le palier Honneur de Bejaia, il nous a déclaré en ces termes : «Si on a accepté la mission de prendre la présidence du club fondé en janvier 1936, c’est pour redorer son blason, avec le recrutement d’une armada de joueurs aussi chevronnés les uns que les autres». Le président faisait allusion à ce que le club retrouverait la Régionale 1 au plus vite, puisque l’OA était déjà dans ce palier affilié à la Ligue Régionale d’Alger.
De palier en palier, rien n’a freiné son projet !
Du palier Honneur de Bejaia à la Régionale 2, puis la Régionale 1, mais le club ne s’est pas arrêté là puisqu’à l’issue de la saison sportive de 2021-2022, le club a réalisé une troisième accession de suite, et cette fois en Inter-Régions, en dominant le groupe de la Régionale 1, puis une quatrième montée à la fin de l’exercice sportif de 2022-2023, en dominant le groupe Centre-Est qui était composé de clubs plus aguerris, à l’image de la JS Djidjel, du MO Bejaia, de la JSM Bejaia et de l’A Bou Saâda. La cinquième et dernière accession fut celle réalisée au terme de l’exercice passé où le club avait dominé le groupe Centre-Est de la Ligue 2 Amateur.
« Le plus important, c’est que l’OA avance »
Le fait marquant dans le parcours du club, sous la présidence de Karim Takka, est que même si des entraîneurs se sont succédé à la barre technique de l’OA, où certains n’ont même pas tenu une saison sportive complète, il n’en demeure pas moins que le club a toujours réussi son objectif qui est la montée vers un autre palier supérieur. C’est dire que la politique du club était que ce dernier aille de l’avant, et ce quelles que soient les contraintes ou les obstacles. Le président disait : «Les entraîneurs, les joueurs et les présidents partent, d’autres arrivent, mais le plus important, c’est que l’OA avance». Il a réussi à mener le bateau du club aux 88 ans d’existence.
Il répond à ceux qui doutent de son projet : « Tant que je serai là, l’OA restera aussi longtemps en L1 »
Le président aux Cinq (05) accessions de suite (du palier Honneur de Bejaia en 2018-2019 à la Ligue 1 Professionnelle au terme de l’exercice sportif 2023-2024) met en garde ceux qui doutent de son club et qui avancent comme quoi l’OA retournera en Ligue 2 à la fin de la saison 2024-2025. Il dira à cet effet : «Tant que je serai là, l’OA ne tombera jamais. A ceux qui en rêvent, je leur dirais tout simplement détrompez-vous ! Nous veillerons à ce que le club reste aussi longtemps que possible en élite du football national, et notre objectif pour la première saison (2024-2025) reste le maintien honorable. En tous les cas, on fera de notre mieux pour que ce club reste en élite du football national».
R. M.