Encore 10 jours pour préparer Magra
Par Rahib Medhouche
Le nouveau promu en Ligue 1 Professionnelle, l’Olympique Akbou s’apprête à effectuer ses premiers pas en élite du sport-roi dans notre pays. Il reste encore dix jours pour ce club afin de jouer sa première rencontre en officiel et ce sera le 21 du mois de septembre en cours au stade de l’Unité-Maghrébine de Bejaïa pour le compte de la 1re journée de l’exercice sportif 2024-2025. Le staff technique compte mettre à profit ces jours restants afin de modeler les trois compartiments et leur apporter les dernières retouches. Il faut dire que le club voudra entamer la saison sportive en élite avec la meilleure note possible. Et pour ce faire, pas question de lâcher prise, mais plutôt travailler davantage, et ne rien laisser au hasard. Surtout lorsque l’on sait que le palier de la Ligue 1 est différent des autres paliers où se trouvait l’OA, notamment la L2 amateur. Dans le premier palier du football national, la moindre erreur qui serait commise par les joueurs serait fatale, car et tout simplement les adversaires sont chevronnés et ne se laisseront pas faire, et de surcroit par un nouveau promu.
La préparation se poursuivra à Akbou
Le club entrera donc dans la dernière ligne droite, avant de recevoir pour le compte de la 1re journée du championnat (Edition 2024-2025), avec cette première rencontre à domicile, qui aura lieu, selon la date fixée, le 21 septembre. L’adversaire des Bleu et Blanc n’a pas beaucoup d’expérience en Ligue 1 certes, mais pourra le cas échéant créer des problèmes aux camarades du défenseur Chelfaoui Yasser. Ces derniers sont conscients de la mission qui les attend pour atteindre l’objectif tracé par la direction du club, à savoir le maintien pour cette 1re saison en élite. Ainsi donc, selon le staff technique la préparation de cette 1re rencontre de la saison se poursuivra au niveau du stade du 1er-Novembre de Guendouza, où le coach en chef compte achever son programmé tracé depuis le 27 Juillet passé, avec le 1er stage effectué à Aïn Benian (du 27 juillet au 09 août) et le 2è en Tunisie (du 24 août au 06 septembre). En effet, le coach en chef qui estime qu’il reste du travail à faire, compte mettre à profit la période qui précède l’entame de la saison pour mettre en place ses schémas tactiques en vue d’engranger le maximum de points dès le début de la nouvelle saison sportive.
Les joueurs doivent fournir plus d’efforts !
Il n’est un secret pour personne que pour réussir une saison sportive, plusieurs paramètres entrent en jeu. Mais il reste que les acteurs principaux sont les joueurs. Ces derniers doivent fournir plus d’efforts et de sacrifices, ne serait-ce que pour montrer que la confiance placée en eux par la direction n’est pas fortuite. Ils sont appelés faire preuve de responsabilité et honorer leur engagement avec le club, qui évoluera pour la 1re fois de son histoire en Ligue 1 Professionnelle. Le coach en chef affirme que les joueurs sont en nette progression, mais chaque élément est appelé à faire encore mieux pour taper dans l’œil du coach, qui va certainement incorporer les meilleurs et les plus en forme à la veille ou au moment des rencontres. « Il y aura 11 joueurs sur qui on va compter pour entamer le championnat avec la 1re rencontre de la saison sportive 2024-2025 qu’on jouera à Bejaïa. Comme il y aura 07 remplaçants dont un 2è gardien et 06 joueurs de champ, d’où certains qui seront incorporés au fur et à mesure que les minutes des rencontres avancent. En tous les cas, les plus en forme sur le plan physique et qui seront prêts à donner ce qu’on attend d’eux seront incorporés. Les autres attendront leurs chances pour prendre place dans les matchs officiels. D’autres peuvent être utilisés en Coupe d’Algérie. C’est pour cela que je vous ai déjà dit qu’on aura besoin de tout le monde, c’est-à-dire l’ossature sera là et chaque joueur aura une chance à saisir, au cas où on aura besoin de lui. » Ce sont là les déclarations du coach en chef des Bleu et Blanc de l’Olympique d’Akbou, Moez Bouakaz en l’occurrence.
R. M.