Un sursaut d’orgueil est plus que vital !
Huit matchs joués, trois victoires réussies, deux nuls subis et trois défaites enregistrées, neuf buts inscrits, huit buts encaissés. Tel est le parcours du nouvel arrivé dans ce palier, l’OA qui côtoie la L1 pour la première fois en 88 ans d’existence.
Par Rahib Medhouche
Après un bon début de saison où personne ne donnait cher de la peau des Olympiens, ces derniers ont pris une allure que beaucoup voyaient l’OA comme étant le club qui jouera les trouble-fêtes. Mais les quatre dernières rencontres jouées par le club face respectivement l’ASO, le MCA, l’ESM et le CSC ont montré une équipe fragile et fragilisée par les résultats enregistrés, avec seulement deux points de prix sur les douze possibles. Le club avait cédé en tout cinq points chez lui, et quitte les premières places pour se retrouver à la 6e position au classement général, après avoir occupé la 1re un certain moment. Ces résultats ne sont pas faits pour arranger les affaires du club, surtout que la suite ne sera point facile, vu les équipes qui sont plus chevronnées et qui savent gérer les rencontres, de par leur expérience en élite. Il y a donc nécessité de se ressaisir au moins avant la fin de la phase aller, vu que l’objectif du club est le maintien, et qu’il faudra récolter le maximum de points pour au moins entamer la phase retour avec aisance.
Un passage à vide ou… !
Pour les observateurs de la balle ronde, les derniers résultats enregistrés par l’équipe ne reflètent pas la qualité du groupe, qui réalisait de belles performances face à ses adversaires, et que sans les ratages des attaquants olympiens, le club serait aujourd’hui parmi les trois premiers. Pour d’autres, le club est en en train de vivre un passage à vide temporaire et que le club pourra se ressaisir à l’avenir et revenir en force. D’autres ont montré leur inquiétude que si le club continuerait comme ça, il risquera de vivre une situation de crise par manque de résultats probants qui mettraient le cas échéant les joueurs et le club dans une meilleure posture. Une chose est sûre, les joueurs doivent se surpasser pour se remettre sur orbite et renouer avec les succès, autrement dit avec les bons résultats. Car à l’allure où vont les choses, le club pourra entrer dans une période de doute qui lui sera néfaste pour son avenir en Ligue 1, et que seul un réveil pourra lui être bénéfique pour la suite. Déjà, pour le match passé face au CSC, même si l’adversaire visait la 1re place, les Bleu et Blanc d’Akbou ont raté leur match suite à des actions de marquer, mal transformées par les attaquants.
Du côté d’Akbou, on fustige l’arbitrage !
Pour beaucoup, si l’OA a stagné sur le plan de résultats, où ce club ne gagne plus devant ses adversaires, c’est parce que et selon eux le club a été lésé par l’arbitrage. Ils affirment que face à l’ASO Chlef, le club a été spolié d’un penalty, idem face au MC Alger, mais face au CS Constantine, le 2e but des Sanafir était accordé par l’arbitre central, alors que sur l’action, l’un des joueurs de l’équipe locale était dans une situation d’hors-jeu, comme le montraient les images de la TV6 qui avait retransmis le match en direct. Sans cela, le club aurait pris au moins un point, cela même si au classement, ça n’aurait pas changé la donne, puisque avec 12 points, le club est dépassé par les autres qui sont devant. Le plus important dans tout ça, c’est que beaucoup estiment que l’OA méritait mieux, vu ce que les joueurs avaient montré sur le rectangle vert.
Deux matchs à domicile face au MCO et l’ESS, une opportunité !
L’Olympique d’Akbou aura l’occasion de recevoir deux fois de suite chez lui au stade de l’Unité-Maghrébine de Bejaïa, avec deux équipes qui seront en face des camarades du milieu de terrain Merouane Mehdaoui. Il s’agira du MCO et de l’ESS pour le compte des 9e et 10e journées. Une opportunité de montrer que les précédents résultats n’étaient qu’un accident de parcours et que le groupe fera tout pour les améliorer. Cela dit, les deux prochains invités des hommes du président Karim Takka ne seront pas faciles à manier, de par leurs places au classement général après huit journées. Que ce soit les gars d’El Hamri ou ceux de l’Aigle noir, ces deux clubs feront tout pour repartir de Bejaïa avec les meilleurs résultats possibles, histoire d’enfoncer davantage les Bleu et Blanc d’Akbou. Ce à quoi le staff technique devra travailler tous les volets et les trois compartiments de jeu de l’équipe, pour un regain de santé salutaire.
R.M