13 décembre 2024
FAF

La FAF craint la pression du stade Nelson Mandela et songe à changer de domiciliation

Les Verts hors capitale ?

Au mois de septembre prochain, l’équipe nationale entamera, en réception de la Guinée équatoriale, sa campagne de qualifications pour la CAN 2025 prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La première sortie à domicile risque de ne pas se tenir au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), que les Fennecs ont décidé d’élire domicile principal. Détails.

Par Mohamed Touileb

En juin dernier, l’Algérie s’était inclinée, pour la première fois, au stade Nelson Mandela face à la Guinée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et la réaction des supporters présents dans les travées de l’enceinte algéroise ne s’était pas fait attendre. La prestation des Verts a été sifflée tout comme Yacine Brahimi qui a été conspué par une partie du public. Cet épisode a, semble-t-il, poussé la Fédération algérienne de football (FAF) à revoir certains plans. En effet, on croit savoir que la structure fédérale préfère qu’El-Khadra reçoive ses adversaires lors des prochaines sorties en dehors de la capitale pour « fuir » la pression.

La quiétude en dehors de la capitale

Il est connu que les supporters d’Alger peuvent être plus exigeants et moins indulgents quand il y a des contreperformances. D’ailleurs, l’EN a toujours évité de se produire au stade du 5-Juillet 1962 (Alger), surnommé « Le Tribunal », pour la sévérité de sa sentence. C’est pour cette raison que la FAF, du temps de Mohamed Raouraoua, a préféré mettre la sélection à l’abri en la domiciliant au stade Mustapha Tchaker (Blida). Ce lieu est devenu – par la suite – la citadelle imprenable, jusqu’à ce malheureux 29 mars 2022 quand le Cameroun de Karl Toko-Ekambi avait mis fin à une invincibilité remarquable des Guerriers du Désert dans l’enceinte de la « ville des Roses » (44 matchs pour 36 victoires, 7 nuls et 1 revers seulement). Le mythe effrité, les camarades de Riyad Mahrez se sont retrouvés contraints de changer les lieux. Notamment avec la construction de nouvelles enceintes ou le « rafraîchissement » de certaines comme le stade Chahid Hamlaoui de Constantine ou celui du 19 Mai 1956 à Annaba. Justement, c’est dans ce dernier que l’EN pourrait recevoir les Equato-Guinéens à « Bône ».

A la recherche de repères

Est-ce une bonne idée ? On ne le sait pas trop. Mais l’idéal est qu’une équipe reste sur les mêmes lieux pour avoir certains repères. Certes, il est bien que Rayan Aït-Nouri & Cie évoluent un peu partout dans le pays. Mais ce risque ne doit pas être pris pour des matchs à enjeu. A priori, les chances de valider les deux tickets du groupe ‘’E‘’ que complètent le Togo et le Liberia sont importantes. Toutefois, pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui reprendront au mois de mars, il ne faudra pas que les Champions d’Afrique 2019 soient sans domicile fixe. Désormais, il reste à savoir si Vladimir Petkovic va courir le risque de faire le déplacement dans l’Est du pays. En tout cas, on le saura dans les semaines à venir. Mais tout indique que les héritiers de Rabah Madjer vont déménager.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *