7 décembre 2024

La FAF entame la dernière étape pour recourir à la technologie dès la saison prochaine

La VAR, ce n’est pas trop tôt

Le championnat algérien devrait être doté de l’Assistance vidéo aux arbitres (VAR) dès la saison à venir. C’est -du moins- ce que la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA), par le biais de son président Mehdi Abid-Charef, a annoncé mardi. Est-ce que cela remédiera aux contestations fréquentes et décisions litigieuses devenues trop importantes ces dernières années ? Rien n’est moins sûr.

Par Mohamed Touileb

Lundi, Mehdi Abdi-Charef déclarait avoir « le plaisir d’annoncer l’utilisation de la VAR en championnat algérien à partir de la saison prochaine. La réunion a été marquée par la présence des représentants de la FIFA pour donner le coup d’envoi de l’utilisation de la technologie ».

Quelles conditions de faisabilité

L’ancien referee international a aussi noté qu’« on va faire en sorte d’homologuer le maximum des stades du pays pour pouvoir introduire la technologie de la VAR ». Et, là, c’est une toute autre paire de manches car le cahier de charges de la VAR n’est pas facile à remplir compte-tenu de l’architecture de certaines enceintes, dépassées par le temps et non-compatibles avec la mise en place de ladite technologie, des clubs dits « de l’élite ». Parfois, même une simple caméra de télévision ne peut pas trouver une place qui permette une retransmission optimale. De là à poser plus de 10 caméras qui captent différents angles…

En tout cas, la Fédération algérienne de football (FAF) a la ferme intention de recourir à la VAR face aux contestations récurrentes faisant état d’erreurs d’arbitrage à fort préjudice et qui ont un impact direct sur le classement de la Ligue 1 Mobilis. Ainsi, l’instance fédérale révélait, mardi sur son site officiel, que « dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la VAR en Algérie, un atelier de travail a débuté hier mardi au CTN Sidi Moussa entre le groupe de travail VAR de la FAF et les représentants de la FIFA M. Michael Bailey, chef de projet VAR et M Bhaveshan Moorghen, responsable principal de la stratégie technologique du football ».

Pour soigner la réclamation maladive

Aussi, la structure fédérale précise que « l’objectif principal de cette réunion est de partager les connaissances sur la mise en œuvre de la VAR avec l’équipe du projet VAR en Algérie, avec notamment une délégation de l’Entreprise Publique de Télévision (EPTV) ». La faisabilité du projet dépend aussi des techniciens de la télévision nationale, seule diffuseur du championnat domestique.

Dès lors, « cette rencontre représente une étape importante dans le processus visant à introduire la technologie VAR dans le football algérien, en vue de son adoption dès la saison 2024-2025 », comme l’explique le communiqué de la FAF. Est-ce que cet outil enlèvera les suspicions de partialité qui ont toujours animé les week-ends du championnat ? Est-ce plus un problème de compétences que d’outil ou de technologie ? On en saura un peu plus lors de l’exercice à venir. Mais on peut d’ores et déjà s’attendre à des arrêts de matchs plus fréquents quand on connaît la tendance maladive des joueurs Dz à apostropher l’arbitre.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *