14 décembre 2024

La saison 2023/2024 en chiffres 

C’est le 14 juin dernier que le baisser de rideau de la saison 2023/2024 a eu lieu, en attendant le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie le 5 juillet, qui opposera le MCA au CRB. Maintenant que la saison s’est achevée, place aux statistiques. L’USMA a, certes, sauvé les meubles par la quatrième place, qualificative pour la Coupe de la CAF lors du prochain exercice, mais il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas atteint les objectifs tracés par les responsables du club, à savoir conserver son titre continental et arracher la 2e place, qualificative pour la Ligue des champions africaine. Avec l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante, les Usmistes attendent une saison 2024/2025 meilleure sur tous les plans.

3e meilleure attaque, 6e meilleure défense

Si on compte seulement le championnat, la formation de Soustara l’a terminé comme 3e meilleure attaque, avec 40 buts inscrits, derrière le MCA (55 buts) et le CSC (46 buts). Concernant la défense, c’est la 6e meilleure défense en championnat, avec 32 buts encaissés. L’USMA aurait pu être classée parmi les 3 meilleures défenses du championnat, n’était la lourde défaite concédée face au Paradou AC (1-5), mais aussi les changements opérés par l’ex-entraineur Juan Carlos Garrido dans chaque match, ce qui s’est répercuté négativement sur le rendement de l’arrière-garde de l’équipe.

Constance dans le jeu et dans le niveau, Radouani au-dessus du lot 

Le joueur le plus régulier, c’est Saâdi Radouani. En effet, il a disputé pratiquement tous les matchs de la saison, soit 43 matchs sur 46 possibles, toutes compétitions confondues. Mieux encore, son niveau a connu une constance impressionnante. Bien qu’il soit le joueur le plus utilisé, il n’a jamais vécu un passage à vide. Les observateurs sont unanimes à dire qu’il aurait mérité une convocation en sélection nationale pour être une bonne doublure à Youcef Atal sur le flanc droit. Le natif de Sétif sera sans doute l’un des joueurs sur lesquels misera beaucoup le futur entraineur lors du prochain exercice.

Belkacemi meilleur buteur…

L’autre joueur qui demeure la grande satisfaction de la saison écoulée, c’est évidemment Smail Belkacemi. Bien qu’il ait joué plusieurs matchs comme remplaçant, il a réussi à s’imposer comme le meilleur buteur de l’équipe, avec 17 buts inscrits entre le championnat et la Coupe d’Algérie. Il est suivi d’Abdoulaye Kanou (13 buts) puis Abderrahmane Bacha (6 buts) pour compléter le podium. 

… Et Ateba meilleur passeur

Concernant le meilleur passeur, il s’agit de Leonel Ateba, avec 8 offrandes. Utilisé comme attaquant ailier, l’international camerounais a accompli son rôle convenablement, bien qu’il aurait pu faire beaucoup mieux, vu l’énorme potentiel dont il jouit. Il a devancé Brahim Benzaza, qui compte 7 passes décisives. Ce dernier a été freiné, faut-il le dire, dans son élan, en raison de la méchante blessure à la cheville dont il a été victime. Akram Djahnit, quant à lui, est le troisième meilleur passeur avec 6 offrandes, suivi d’Abderrahmane Bacha (5 passes D) et Abdoulaye Kanou (5 passes D).

Chirani, Embarek, Konaté, Bellatrèche, Bouzida, Bouziane et Aït-El-Hadj, les flops !

Après avoir parlé des tops, passant maintenant aux flops. Ils sont sept puisqu’il s’agit de Juba Chirani, Omar Embarek, Sékou Konaté, Oussama Bellatrèche, Adel Bouzida, Mohamed-Amine Bouziane et Mohamed Aït-El-Hadj, qui sont les joueurs les moins utilisés durant l’exercice 2023/2024. Pour Chirani, Embarek, Konaté et Bouziane, ils ont montré leurs limites puisqu’ils n’ont pas pu s’imposer. Quant à Bellatrèche et Bouzida, ils demeurent une grande énigme. Et pourtant recrutés pour une grande somme d’argent lors du mercato hivernal et considérés comme des joueurs de valeur, ils n’ont pas apporté le plus escompté. Les observateurs sont unanimes à dire que les deux attaquants ont été mal-exploités par le coach Garrido, notamment Bellatrèche, qui était le maître à jouer de la JS Saoura avant de rejoindre l’USMA. Enfin, Aït-El-Hadj n’a pas eu la chance de jouer régulièrement pour faire valoir ses grandes qualités après avoir été marginalisé par Garrido. En parlant des flops, on peut également citer Khaled Bousseliou, victime de deux méchantes blessures durant la saison et qui l’ont privé de faire un bon parcours.

Moussa Maidi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *