2 décembre 2024

L’AGO tenue hier

Est-ce le dénouement ?

Après plusieurs reports, les Koubéens attendent impatiemment l’issue de l’Assemblée Générale. La galerie Vert et Blanc demeure indécise et inquiète sur l’avenir de son club ainsi que sur les préparatifs de la saison prochaine. La direction provisoire du Raed n’est pas encore fixée sur l’avenir de son club et préfère patienter encore avant de passer à l’action et matérialiser son plan d’actions pour le prochain exercice. C’est tout à fait prévisible puisque l’actuel bureau se retrouve seul à gérer le club et ses sources de financement sont très limitées pour ne pas dire coupées. Certains dirigeants ne contribuent pas à l’assainissement financier du RCK et l’ancien président Riad Lachehab assume tout seul la gestion financière du club et toutes les charges quotidiennes. En tout cas, les Koubéens espèrent que l’AGO tenue hier sera le début du dénouement.

Réagir vite

Depuis plusieurs semaines, le RCK se trouve dans l’impasse et son avenir demeure flou. Seulement, la tenue de l’AGO est venue en grande pompe. Mais le temps oblige les responsables du club à réagir et prendre quelques décisions incessamment. Sur le plan financier, il faut collecter un bon budget pour entamer l’exercice et tracer une première feuille de route. Sur le plan technique, il faut trancher sur les grandes lignes du recrutement et le futur président devrait rapidement désigner un nouveau staff technique. Quelles que soient les circonstances, la direction doit absolument réagir pour éviter le scénario catastrophique que craignent les supporters.  

Prolonger les cadres…

Au moment où nous mettons sous presse, la situation du club reste suspendue. Certains exigent déjà un meilleur recrutement et éviter le scénario de la saison passée. Seulement, ce dossier sera relégué au second plan puisqu’aucun dirigeant ne peut entamer les démarches en cette période délicate. En plus, les joueurs susceptibles de venir renforcer les rangs de l’équipe demeurent réticents et ne pourront pas s’engager dans de telles circonstances. D’abord, il faut entamer un travail de sensibilisation et de proximité et commencer par l’intérieur de la maison. Les dirigeants doivent ainsi rassurer les anciens joueurs et les convaincre à rempiler. Et pourtant, le moment est propice, pour ne pas dire, en retard, afin de commencer à penser dès maintenant à préparer le prochain exercice. Afin de garder l’ossature de l’équipe, le futur président devrait impérativement entamer une série de discussions avec certains cadres dans le but de connaître leurs intentions et les convaincre à prolonger l’aventure au RCK pour une autre saison supplémentaire. Le prochain boss koubéen devrait ainsi avoir une première discussion avec ces joueurs qui semblent intéressés à poursuivre l’aventure. Le temps presse et la direction koubéenne ne dispose pas de beaucoup de solutions et son champ de manœuvre demeure trop exigu. Les joueurs, quant à eux, n’attendent qu’un signe de leurs dirigeants et sont aptes à faire des concessions sur tous les plans pour continuer au Raed. La stabilité devrait être la devise de la direction qui est appelée à garder l’ossature et préserver la colonne-vertébrale de l’équipe afin de booster encore le club et lui permettre d’avancer sereinement et de voir plus grand. Un énorme chantier attend les nouveaux responsables du RCK…

Quelle feuille de route ?

Officiellement, la direction du RCK n’a pas encore entamé sa prospection pour la saison prochaine et n’a pas ainsi commencé à contacter les joueurs susceptibles de renforcer l’équipe. La direction ne possède pas de feuille de route mais elle prévoit un projet qu’elle désire qu’il soit validé par le nouveau staff technique et concrétisé par le futur manager qui sera associé à ce volet. Avant de concrétiser ce dessein, les Vert et Blanc veulent élaborer la liste des joueurs qui devront plier bagages et quitter le club. Mais avant les questions techniques, la direction du club devrait avant tout mettre le club en conformité pour démarrer sur des bases solides. Il faut préparer d’abord l’Assemblée générale élective pour élire le nouveau président dans les meilleurs délais. Par la suite, il y aura le dossier de l’engagement et d’entamer les préparatifs pour le stage d’intersaison. Il faut impérativement régler ces premiers dossiers le plus vite possible afin de réussir l’exercice prochain.

Renforcer le bureau, l’autre priorité !

Afin de donner une nouvelle assise au club et de lui permettre d’avancer et de grandir, les responsables koubéens devront se rendre à l’évidence et songer à revoir certains mécanismes de gestion. Il ne faut plus poursuivre la même politique de gestion même si c’est cette même politique qui a offert au club dernièrement un meilleur statut. Pour allouer au club un nouveau standing, des gens compétents et surtout capables de collecter de l’argent au club doivent réintégrer le bureau. Le club de Kouba aura besoin de plusieurs sources de financement pour convaincre les bons joueurs à venir et accomplir ainsi une meilleure saison. Certains membres inactifs sont pressentis pour quitter le club. Ce qui est sûr, c’est que celui qui devrait réintégrer le bureau dirigeant doit apporter un grand plus au club, notamment sur le plan financier, sinon…

Ghilas Ismail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *