14 décembre 2024

L’Algérien n’a pas peur d’afficher ses ambitions en Bundesliga

Amoura, le lutin rêve géant

Après la Suisse et la Belgique, Mohamed El Amine Amoura (24 ans) débarque en Allemagne du côté du VfL Wolfsburg. Comme lorsqu’il a rejoint l’Union Royale Saint-Gilloise l’été dernier, l’Algérien a profité de sa première titularisation samedi en amical face au RSC Anderlecht pour scorer et montrer sa redoutable efficacité. En Bundesliga, le Fennec ne compte pas marcher sur les œufs. D’ailleurs, il affiche déjà son intention de garder sa cadence de buts qui l’a toujours caractérisé.

Par Mohamed Touileb

En une saison, Amoura a pu franchir un cap et passer de la Jupiler Pro League à un championnat qui figure parmi les cinq majeurs en Europe, à savoir la Bundesliga. On peut penser que ce bond en avant fera qu’Amoura soit amené à rencontrer quelques difficultés.

Marquer 15 à 20 buts

Mais c’est sans compter sur la ferme intention de l’attaquant de briller avec son nouveau club qui reste, tout de même, respectable parmi l’élite allemande. En tout cas, après avoir décanté son compteur de réalisations, Amoura a reconnu, au micro de Het Laatste Nieuws, que « c’est toujours un super sentiment de marquer, même en match amical » tout en promettant que « la saison prochaine, j’en marquerai encore quinze à vingt pour Wolfsburg ». Désormais, il devra s’adapter. Surtout qu’il reconnaît que « c’était plus amusant de vivre à Bruxelles. Mais ça ne m’importe pas, je suis là pour jouer au football. Et la Bundesliga est un championnat supérieur à la Jupiler Pro League ». Le natif de Jijel sait pertinemment qu’il s’agit d’une toute autre exigence pour lui et qu’il aura beaucoup de travail à fournir afin de garder sa fréquence d’efficacité habituelle.

Pas comme la vie à Bruxelles

Pour rappel, lors de l’exercice écoulé avec l’USG, il avait affolé les compteurs en inscrivant 22 buts et délivrant 7 passes décisives en 45 apparitions, signant l’un des passages les plus aboutis du club. Au début, il était « Super Sup » avant de gagner une place de titulaire. C’était aussi le cas au FC Lugano (Suisse). Amoura montre une certaine patience à attendre son heure mais aussi de la résilience nécessaire dans un milieu foot impitoyable. D’ailleurs, il a attendu sa chance avec l’équipe nationale et l’a saisie alors que Djamel Belmadi, sélectionneur de l’époque, ne donnait pas cher de sa peau. Avec Vladimir Petkovic, il a montré qu’il peut être d’un précieux apport. D’ailleurs, il a été important lors du succès 2 buts à 1 en Ouganda le 10 juin dernier dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et une rencontre dans laquelle l’EN jouait clairement son avenir dans la qualification.

« Ça va très vite » …comme lui

Par ailleurs, on peut noter que Karim Ziani, qui a déjà joué en Bundesliga avec le même club, est convaincu que l’ex-pensionnaire de l’ES Sétif peut réussir dans sa nouvelle expérience. « Il va d’abord découvrir un grand championnat, à savoir la Bundesliga. Comme c’est un attaquant très rapide. Je pense qu’il n’aura pas de problèmes pour s’imposer, même si j’estime que Wolfsburg l’a recruté surtout pour sa qualité de vitesse. En Bundesliga, ça va vite sur le terrain et Amoura peut devenir une arme pour ce club afin de déstabiliser ses adversaires », décrypte l’ancien milieu de terrain de l’Algérie.

Ziani ajoutera qu’« en Allemagne, c’est vraiment le travail qui compte. On y joue le football total, ce qui fait que le joueur doit faire de gros efforts physiques à chaque match. Le jeu vers l’avant est privilégié en Allemagne. Comme Amoura a des qualités qui correspondent à ce style de jeu, je n’ai aucun doute qu’il va s’imposer et montrer que si Wolfsburg l’a recruté, c’est justement pour sa vitesse ». Le travail, rien que ça pour Amoura qui a toujours prouvé son sérieux. Élément important dans toute progression.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *