Bensebaïni a toujours son aura au Borussia
Transféré l’été dernier vers le Borussia Dortmund, Ramy Bensebaïni n’a pas connu sa meilleure des saisons en carrière. En plus de sa blessure au genou, survenue au mois de mars écoulé et qui a littéralement plombé sa fin de saison, l’Algérien a vu Ian Maatsen lui chiper la place de titulaire à un certain moment. Malgré cela, le Fennec devrait avoir un rôle important à jouer dans les plans de Nuri Sahin, nouvel entraîneur du club allemand.
Par Mohamed Touileb
En tout et pour tout, pour sa première année au BVB il a fait 25 apparitions dont 16 comme titulaire dans toutes les épreuves. Il n’a pu délivrer qu’une seule passe décisive alors que c’était, à un moment donné, l’un de ses points forts avec le Borussia Mönchengladbach où il était devenu l’un des meilleurs passeurs de l’histoire.
La période d’adaptation est consommée
La première saison de Bensebaïni chez les « Marsupiaux » a plus été pour l’adaptation. Arrivé dans un club où les ambitions sont supérieures, le défenseur n’a pas toujours été impérial malgré certaines prestations de qualité comme celle contre le Paris Saint-Germain au premier tour de la Ligue des Champions.
Si ses coéquipiers avaient retrouvé les Parisiens en demi-finale de la LdC, BensebaÏni n’a pas pu être de la partie car il était convalescent. La faute à cette vilaine blessure au genou (entorse du ligament interne droit) qu’il a contractée contre la Bolivie avec l’équipe nationale en amical lors de la date FIFA de mars.
Un contact qui paraissait banal a littéralement ruiné la fin de l’exercice 2023-2024 de l’enfant de Constantine qui n’a pas pu galoper jusqu’à la fin mai. Malheureusement, il était trop court pour rattraper la finale de la C1 que les « Borussen » ont perdue contre le Real Madrid. Inscrit sur la liste européenne, il est devenu le 3e joueur des Verts concerné par une finale de la coupe aux grandes oreilles après le légendaire Rabah Madjer et le talentueux Riyad Mahrez. Manque de fortune, l’ancien sociétaire du Paradou AC n’a pas vu ses camarades monter sur le toit de l’Europe comme ses deux compatriotes.
Un Turc en concurrent ?
Désormais, Bensebaïni va commencer sa deuxième année avec les Jaune et Noir. Et le fait que le club n’ait pas pu lever le montant de la clause d’achat de Maatsen, qui a été transféré de Chelsea vers Aston Villa, va certainement redistribuer les cartes pour le champion d’Afrique 2019 avec l’Algérie. Le team de la Ruhr n’envisage certainement pas de faire sans lui. Surtout qu’il jouit d’une certaine polyvalence car il peut jouer sur le côté mais aussi dans l’axe comme il le fait avec l’équipe nationale.
Toutefois, le Borussia Dortmund, vice-champion d‘Europe, va se renforcer dans le secteur défensif gauche et envisage de recruter Ferdi Kadıoğlu. Auteur d’un bon Euro-2024 avec la Turquie, le pensionnaire du Fenerbahçe est sur le radar de plusieurs clubs européens et coûtera dans les 30 millions d’euros. Actuellement, Bensebaïni, qui a entamé sa préparation, reste en pôle pour le poste. Son retour sur les terrains lui fera du bien et devrait aussi soulager Vladimir Petkovic qui a besoin de qualité dans le cœur de la défense. Lors du rassemblement de juin et les deux sorties contre la Guinée et l’Ouganda, l’arrière-garde a toujours craqué (3 buts encaissés) en se montrant particulièrement fébrile.