Le président de l’USMA, Athmane Sahbane, s’offre une recrue de taille. Il s’agit du milieu de terrain du TP Mazembe Glody Likonza. L’international congolais a signé un contrat de trois ans au profit du club de Soustara. Un coup de maître du président usmiste qui a chipé le joueur au Club Africain.
Par Moussa Maidi
En dépit de la pression exercée dans l’entourage du club et l’indisponibilité de bons joueurs libres sur le marché national, le président du conseil d’administration de l’USMA, Athmane Sahbane, s’active pour renforcer l’effectif du club en prévision de la saison prochaine. Disposant d’un bon budget pour l’opération recrutement, débloqué par le propriétaire du club, le groupe Serport, le premier responsable au club se permet à négocier avec des joueurs de valeurs. Après avoir déjà engagé le latéral gauche Ilyes Chetti et l’attaquant Houssem Ghacha, il tient sa troisième recrue estivale. En effet, il s’agit du milieu de terrain du TP Mazembe Glody Likonza. Les contacts entre les deux hommes datent depuis quelques jours, mais ce n’est qu’hier en début de matinée qu’il a obtenu l’accord du joueur, avant de lui faire signer un contrat de trois saisons. En attendant qu’il soit présenté comme nouvelle recrue de l’USMA cet été, Glody Likonza est un milieu de terrain formé au TP Mazembe. Agé de 26 ans, c’est un international congolais (RDC) de très grandes qualités. Il a déjà eu une expérience en Belgique, où il a été prêté pour une saison au Standard de Liège lors de la saison 2021/2022. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est capable d’apporter un grand plus au milieu de terrain de l’équipe lors de la saison prochaine et son expérience africaine servira de bien à la formation de Soustara lors de la Coupe de la CAF. C’est sans doute la grande surprise de Sahbane lors de ce mercato estival, à la grande joie des supporters usmistes. A noter que l’actuel effectif compte déjà trois joueurs étrangers, en l’occurrence le Camerounais Leonel Ateba et les deux Maliens Séko Konaté et Abdoulaye Kanou, mais le Bureau Fédéral devrait entériner l’augmentation de nombre des licences étrangères pour les clubs de Ligue 1 à 5 lors de sa réunion qui se tiendra aujourd’hui.
Le président usmiste l’a chipé au Club Africain
Les bonnes performances de Glody Likonza avec le TP Mazembe ont suscité l’admiration de plusieurs recruteurs en Afrique. Selon les informations qui nous sont parvenues, nous avons appris qu’il était proche que jamais d’opter pour le Club Africain. En effet, il était attendu hier matin à Tunis pour passer la visite médicale, en perspective de s’engager avec le club tunisien, mais le président de l’USMA, Athmane Sahbane, a réussi à le chiper au Club Africain. Malgré son manque d’expérience dans le monde de football, le président usmiste a misé sur ses connaissances pour s’offrir le milieu de terrain congolais. En engageant trois joueurs de qualité jusqu’à maintenant, Sahbane poursuit l’opération recrutement doucement mais sûrement, en attendant d’autres nouvelles recrues pour la suite du mercato estival.
Meziani s’éloigne !
Toujours dans l’optique de renforcer l’effectif du club en prévision de la saison prochaine, et après avoir engagé Houssem Ghacha, le président de l’USMA Athmane Sahbane veut d’autres ailiers, quand on sait qu’il y aura beaucoup de libérés dans ce poste, entre autres Mohamed-Amine Bouziane et Abderrahmane Bacha. Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le président du club a jeté son dévolu sur Tayeb Meziani. Les deux hommes négocient depuis la semaine passée, mais aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’ils ne sont toujours pas parvenus à un accord, en ce qui concerne notamment l’aspect financier. Certes, l’attaquant formé au Paradou et passé par le Havre est très emballé à l’idée de jouer à l’USMA pour relancer sa carrière, mais il a exigé un gros salaire pour officialiser sa venue, chose qui a été refusée par Sahbane. Logique de la part de ce dernier, vu les mauvaises performances de l’attaquant international lors de sa dernière saison avec le Club Africain. C’est, d’ailleurs, pour cette principale raison que le MC Alger a renoncé à son recrutement cet été. Le président du club algérois attend que le joueur fasse plus de sacrifices financiers pour pouvoir poursuivre les négociations, mais c’est loin d’être envisageable, surtout quand on sait que Meziani a également des touches avec certains clubs du Golfe et du coup, il devrait finir par opter pour le mieux offrant. Sauf rebondissement dans le dossier, on peut dire que Tayeb Meziani s’éloigne de l’USMA. Face à cette situation, Sahbane devra se projeter sur d’autres pistes pour recruter des attaquants ailiers au profil recherché.
M. M.