Bouanani, le rassemblement de l’éclosion ?
Badredine Bouanani n’avait plus été appelé en sélection depuis le stage d’octobre 2023 sous les ordres de Djamel Belmadi. Cette longue absence du sociétaire de l’OGC Nice était due à sa situation en club. Son prêt au FC Lorient la saison écoulée ne l’a pas franchement aidé à se relancer et Vladimir Petkovic, arrivé sur le banc en mars dernier, a longtemps attendu avant de l’appeler pour le voir de près. Le Bosnien pourra juger son potentiel apport dès ce rassemblement d’octobre pour lequel il a été convoqué.
Par Mohamed Touileb
C’était l’un des binationaux qui avaient opté pour l’Algérie sans hésitation. Après avoir disputé les Jeux Méditerranéens 2022 à Oran avec les U18 de l’équipe de France, Bouanani avait répondu aux sollicitations de Djamel Belmadi et a décidé de devenir international algérien faisant ses débuts avec les Verts dès le 23 mars 2023 se montrant même décisif en délivrant la passe du but de la victoire (2-1) face au Niger au stade Nelson-Mandela.
Il est compétitif et c’est un atout favorable
Par la suite, il a été retenu pour 3 rassemblements pour totaliser 5 apparitions avec l’EN dont deux comme titulaire. Et on a eu comme l’impression que des étapes ont été brûlées pour Bouanani qui a vite été projeté au top niveau international car Belmadi était obligé de le sécuriser. Sauf que ce choix, et c’était attendu, a fini par plomber sa progression en club. Les Niçois l’ont cantonné au banc. Notamment après le départ de Didier Digard qui comptait énormément sur lui. Le départ du coach a changé la donne pour Bouanani qui est tombé des plans de Belmadi car il ne jouait plus trop au Gym. S’en suivra, comme souligné plus haut, sa pige chez les Merlus Lorientais qui ne l’a pas pour autant permis de retrouver son niveau et augmenter ses chances de retrouver El-Khadra.
Pour cet exercice 2024-2025, la donne semble, petit à petit, changer avec Franck Haise qui veut exploiter le potentiel de Bouanani. L’ancien driver du RC Lens n’hésite pas à lui donner du temps de jeu. Avant le match des Aiglons d’hier soir contre le Paris Saint-Germain, Bouanani totalisait 392 minutes passées sur les pelouses Ligue 1 Mc Donald’s et UEFA Europa League pour 8 apparitions dont 4 comme titulaire.
Mention « peut mieux faire »
Mais il y a un bémol, l’Algérien a du mal à se montrer décisif. Illustration avec des compteurs-buts et passes décisives qui ne sont pas encore débloqués. Et cela implique l’évidence que son entraîneur Haise veut que le gaucher exploite son potentiel. « Est-ce que j’en attends plus ? J’espère que lui attend davantage de lui-même. Moi, je suis là pour faire des retours individuels, collectifs. Le changement, lui, ne peut venir que du joueur. Il fait de bonnes choses, il doit aller encore plus loin, ça c’est sûr », préconise le technicien. Pour l’EN, on peut penser que Petkovic attend d’être épaté par le Niçois afin de recourir à ses services. Avec un Anis Hadj Moussa qui ne joue pas trop (169 minutes pour 0 but et 0 passe D) du côté du Feynoord Rotterdam (Eredivisie/Pays-Bas) et Riyad Mahrez, un peu en dedans physiquement, qui pourrait ne pas pouvoir jouer les deux matchs en entiers, Bouanani aura probablement l’opportunité de signer son retour chez les Verts avec l’envie de se battre pour une place dans les plans pérennes de Petkovic. Et, intrinsèquement, le joueur a de quoi pouvoir briller sous la tunique Dz.
M. T.