Belmadi, la maigre opportunité de revanche
Entre Djamel Belmadi et l’équipe nationale, les choses se sont mal terminées. Alors qu’il avait pour objectif « obsessionnel » de qualifier l’Algérie à la Coupe du monde 2026, après l’échec – sur le fil – dans la quête du ticket pour le Mondial 2022, l’ex-sélectionneur des Verts a vu son aventure s’arrêter brutalement après la désastreuse campagne de l’EN dans la CAN-2023. Aujourd’hui sans poste, le technicien serait sur les tablettes de la Fédération koweïtienne de football (KFA) qui le verrait bien driver sa sélection.
Par Mohamed Touileb
Il est évident que le rêve de Belmadi était d’emmener l’Algérie au Mondial. Mais cela n’a pas pu se faire alors que les « Fennecs » étaient tout proches de réaliser cet accomplissement un certain soir du 29 mars 2022. Malheureusement, le Cameroun et Karl Toko-Ekambi ont commis le hold-up à la dernière minute lors du barrage «retour» au stade Mustapha Tchaker de Blida pour ruiner un travail de longue haleine.
A partir de ce moment, plus rien n’était comme avant pour Belmadi et El-Khadra. Le traumatisme a perduré malgré le semblant de rémission et l’ancien N° 10 de l’Algérie n’a pas vraiment pu redresser la barre malgré quelques signes rassurants par moments. La phase finale de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire était venue faire replonger les camarades de Ramy Bensebaïni dans leurs travers en bouclant le tournoi, bons derniers. Comme ce fut le cas lors de l’édition précédente au Cameroun. S’ensuivra cette décision de la FAF de mettre fin à la collaboration avec Belmadi après 5 années et une longévité impressionnante marquée par un retentissant sacre remporté à la CAN-2019, la première à 24 équipes. Et elle était spéciale car gagnée loin des bases. Jusqu’à cette date, la seule consécration algérienne remontait à 1990 avec une compétition à 8 prétendants et jouée sur notre sol.
Dans un groupe difficile
Loin de ces détails et la rupture sans préavis entre l’instance fédérale et Belmadi, on notera que les spéculations autour de cette séparation étaient nombreuses. Presque 6 mois après, le coach est toujours au chômage mais son nom circule ici et là pour reprendre du service. En effet, il serait sur les tablettes de plusieurs clubs de la Qatar Stars League (QSL) qui aimeraient bien le relancer. Aussi, parmi les prétendants, il y a la Fédération koweïtienne de football (KFA) qui n’a pas l’intention de renouveler le contrat de Rui Bento, actuel responsable de la barre technique. Et Belmadi figurerait, selon une source crédible, sur la « short list » de la KFA. Aujourd’hui, « Al Azraq » est dans le coup pour une éventuelle qualification au rendez-vous planétaire même si le défi s’annonce très dur. Après avoir passé le premier tour, les Koweïtiens se retrouvent dans la poule ‘’B‘’ que complètent la Corée du Sud, archi-favorite pour prendre le ticket direct, l’Irak, la Jordanie, Oman et la Palestine. Les deux premiers des 3 poules iront directement en Coupe du monde alors que les équipes classées troisième et quatrième se qualifient pour le quatrième tour qui comptera 6 concurrents répartis sur 2 trios.
Une offre minée
Il y aura deux matchs secs dans un pays neutre. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du monde et les deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour le cinquième tour où un match est prévu pour déterminer le représentant AFC dans les barrages intercontinentaux. Il est évident que les chances du Koweït de jouer le Mondial-2026 sont très minces. Et le risque que la collaboration soit un échec est bien présent. On voit mal Belmadi être tenté par cette aventure parsemée d’embûches. D’autant plus que ses chances de disputer la CDM 2026 avec l’Algérie étaient plus conséquentes compte tenu du format des qualifications dans la zone Afrique (CAF). En amorce des éliminatoires, il avait mis les « Guerriers du Désert » sur les bons rails en s’imposant lors des deux premières sorties face à la Somalie (3-1) et l’Ouganda (1-2). Aujourd’hui, Aïssa Mandi & cie sont en ballottage (très) favorable pour être parmi les 42 sélections qui participeront à la messe planétaire en dominant la poule ‘’G‘’ avec 9 unités et 3 longueurs d’avance sur la Guinée, potentiel concurrent direct.
M.T.