Le RCK a concédé, vendredi dernier, son premier revers de la saison et le second faux pas de suite. En réalité, les Mascaréens étaient efficaces face aux Koubéens qui n’ont pas osé ou plutôt n’ont pas développé leur jeu mais surtout n’ont pas su bien exploiter leurs capacités. Comme prévu, le Raed s’est présenté au coup d’envoi dans une configuration ultra offensive. Le staff technique a prôné un schéma classique mal appliqué et les joueurs ont axé leur jeu sur les balles directes en profondeur en destination de Yahia Cherif, seul contre tous. Le RCK ne s’est pas donné les moyens de gagner la bataille du milieu surtout que Zouari n’était que l’ombre de lui-même. Le plan de Karouf, qui consistait à prendre de vitesse son adversaire et attaquer constamment pour assurer ses gardes, s’écroulera une minute avant la pause puisque le GCM a réussi à prendre l’avantage suite à un coup franc direct. Le gardien de but koubéen, Messaoudi, assume la responsabilité de l’unique réalisation des Mascaréens. Le compartiment défensif était déséquilibré mais l’attaque est restée figée. Finalement, le Raed n’a pas pu décoller pour son deuxième match de la saison… Pour certains, parmi les plus optimistes, ce n’est qu’un retard à l’allumage sans plus. Pour d’autres, par contre, ce sont là «les limites de cette équipe qui n’a pas l’envergure d’aller gagner en dehors de ses bases».
Cependant, entre les deux, c’est quand même le bon sens qui l’emporte. Ce n’est que le deuxième match de la saison, le championnat ne fait que commencer, il va falloir être patient avec cette équipe. Elle finira bien par décoller.
Un second faux pas et c’est la crise !
Cette seconde sortie ratée des Vert et Blanc a provoqué la grogne des proches du club ainsi que les supporters qui n’ont pas digéré le revers contre Mascara. Le rendement collectif a poussé le public à avoir une réaction négative et n’a pas empêché certains de verser leurs critiques à la fin de la rencontre et remettre en cause la valeur du groupe, notamment certains éléments, mais aussi les compétences du staff technique. Pour revenir à la rencontre en elle-même, on peut d’ores et déjà dire que le RCK a été battu par ses propres joueurs et sa façon d’évoluer. Les attaquants et ceux du milieu n’ont rien fait pour espérer réussir un bon résultat. Au contraire, ils ont brillé par leurs maladresses et ont offert sur un plateau les trois points aux Mascaréens. Le plus inquiétant encore, c’est que certains n’ont pas mouillé leur maillot et ont fourni ainsi une piètre prestation. A la fin de la partie, les supporters présents étaient écœurés et n’ont pas hésité à exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis des joueurs. Les Koubéens sont convaincus que leur équipe a réalisé vendredi une prestation médiocre et était inférieure à son adversaire du jour. En somme, cette défaite est de celles qui sont utiles. Il y avait certes des lacunes et d’énormes déchets mais nul n’a le droit de dépasser ses limites. Par ailleurs, c’est un revers qui tombe à point nommé et qui incitera les joueurs et le staff technique à travailler encore plus et remettre les pieds sur terre…
Se remettre en question !
Sur le plan du jeu, le RCK a subi le poids de la rencontre et a donné la confiance à son adversaire pour imposer son rythme de jeu dès le coup d’envoi. En plus, le placement de certains joueurs sur le terrain était complètement erroné. Les observateurs sont unanimes à dire que les joueurs ont échoué dans leur mission et certains doivent encore travailler et cravacher dur pour espérer une place dans ce groupe. Désormais, le staff technique devrait trouver quelques solutions d’urgence pour redonner confiance au groupe. Ce qui est sûr, c’est que la responsabilité est collective et que chacun doit assumer. En tout cas, rien n’est encore joué et ce revers ne doit, en aucun cas, remettre tout en cause. Ce n’est que le deuxième match de la saison et beaucoup reste à faire pour tous les clubs de la Ligue 2…
Youcef M.