Au complet, les Verts visent le plein
L’ensemble des joueurs de l’équipe nationale ont pu rallier le Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa depuis lundi après avoir disputé les matchs du week-end dans leurs championnats respectifs. A priori, Vladimir Petkovic devrait disposer de son effectif au complet pour affronter le Togo demain (20h) au stade 19-Mai-1956 (Annaba).
Par Mohamed Touileb
Pour ce rendez-vous, le sélectionneur des Verts aura pour mission de mener ses troupes pour deux nouveaux bons résultats après avoir enchaîné 3 succès contre l’Ouganda (extérieur) en juin puis la Guinée équatoriale et le Libéria, respectivement à domicile puis loin des bases, en septembre écoulé.
Le poste de gardien au cœur des attentions
Pour cette date FIFA, le Bosnien peut être soulagé puisque tous les joueurs qu’il désirait voir à l’œuvre sont opérationnels contrairement au dernier rassemblement quand 6 parmi les Fennecs retenus n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. Certains ont même dû déclarer forfait pour les deux matchs, à l’image de Hicham Boudaoui et Aït-Nouri.
Il n’y a donc pas d’aléas pour l’instant. Et cela reste très important dans la mesure où les choix seront plus variés pour le successeur de Djamel Belmadi qui devra, néanmoins, prendre des décisions cruciales. Notamment au poste de gardien de but où Anthony Mandréa, habituel « numéro 1 », ne sera pas disponible car il a été exempté pour des raisons familiales.
Lors des séances d’entraînements, Petkovic décidera qui d’Alexis Guendouz ou Oussama Benbot sera dans les cages. On peut se douter que Zakaria Bouhalfaya, appelé pour la première fois chez les Verts, sera troisième dans la hiérarchie. En tout cas, le chef de la barre technique de l’EN aura jusqu’à jeudi pour trancher qui aura les gants à Annaba.
À Annaba dès aujourd’hui
D’ailleurs, en parlant de Bône, on rappellera que Riyad Mahrez & cie ralieront Annaba dès aujourd’hui comme noté par Petkovic jeudi dernier en conférence de presse. « On va rester deux jours à Sidi Moussa lundi et mardi, avant de rallier mercredi Annaba pour effectuer le dernier entraînement. On va rester à Annaba pour les soins et entraînements. Le samedi 12 octobre, nous allons effectuer une séance d’entraînement à Annaba le matin, et s’envoler vers Lomé dans l’après-midi », a détaillé le coach. L’idée de jouer devant le public annabi semble enthousiasmer les joueurs. « La dernière fois que j’ai joué à Annaba c’était en amical contre la Tunisie. Franchement, c’était incroyable. Et j’espère que ça le sera tout autant », a indiqué Hadjam à son arrivée à l’aéroport. Pour sa part, Yassine Benzia estime que « ça fait plaisir de voir plusieurs stades et plusieurs villes. C’est bien pour le peuple ».
In fine, rappelons que l’Algérie domine le groupe ‘’E’’ des éliminatoires de la CAN 2025 avec 6 points. Les Togolais, prochains adversaires et premiers poursuivants directs, comptent 2 unités. Pour leur part, le Libéria et la Guinée équatoriale n’ont pu prendre qu’un point chacun sur les deux premières journées. Mathématiquement, les Fennecs peuvent acter leur qualification pour la messe continentale, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le 14 octobre prochain… s’ils font le plein.
M.T.