Bancal Atal !
Youcef Atal s’est une nouvelle fois blessé avec son nouveau club Al Sadd SC (Qatar). Un problème musculaire au niveau de l’ischio jambier droit pourrait le contraindre à faire l’impasse sur le rassemblement d’octobre avec les Verts. Dans un passé récent, cela pouvait être préoccupant. Mais Vladimir Petkovic dispose de solution de rechange dont une très récente et qui pourrait donner satisfaction.
Par Mohamed Touileb
En septembre dernier, Petkovic avait décidé de compter sur Youcef Atal malgré le fait qu’il soit à court athlétiquement. En effet, l’ancien sociétaire de l’OGC Nice était sans club et n’a pas pu faire l’indispensable préparation d’intersaison après avoir décidé de ne pas prolonger à l’Adena Demirspor (Turquie) qui lui a offert une pige de 6 mois. C’est logiquement que le sélectionneur national a dû se passer de lui en le reléguant au banc. Pour le match face à la Guinée équatoriale, c’est Aïssa Mandi qui a débuté sur le flanc droit de la défense dans une défense à 5 alors que pour le déplacement en Libéria, c’est l’excellent Mohamed Farsi qui a pris sa place.
Toutefois, Atal a pu grignoter quelques minutes et il a montré qu’il garde certaines qualités indéniables d’un latéral moderne. Mais pour le coach des Verts, la présence de l’actuel joueur d’Al Sadd SC, où il a signé en septembre dernier, avait plus un intérêt psychologique pour le natif de Boghni qui traversait une période compliquée depuis sa séparation brutale avec les Niçois suite à son soutien affiché à la Cause palestinienne.
43 sélections en 7 ans et demi !
Ainsi, Petkovic, avait indiqué qu’« Atal a beaucoup donné pour cette équipe. Il est toujours sérieux et professionnel, et il s’est très bien préparé cet été. Je soutiens mes joueurs, donc je soutiens Atal, et je pense également qu’il mérite sa sélection. Après, il y a toujours deux avis vous pouvez être en désaccord avec mes choix ». Il faut savoir qu’Atal est international depuis juin 2017. Mais, malgré cela, il ne compte que 43 capes avec El-Khadra. Cela reste trop peu pour un titulaire indiscutable. On voit clairement que ses soucis médicaux l’ont empêché d’avoir un CV plus étoffé au sein de l’EN. Oui, il a eu des rencontres marquantes. C’est vrai que Belmadi, coach des Guerriers du Désert pendant près de 6 ans, a même admis qu’Atal est son principal choix quand il est opérationnel et même s’il n’a pas de matchs dans les jambes. Mais ce coaching était aussi déterminé par le fait qu’il n’ait pas beaucoup de choix au poste.
14 rassemblements manqués
Aujourd’hui, on peut dire que Farsi a donné satisfaction pour son premier test international au Libéria. Il faudra voir s’il peut montrer le même visage lors de ses prochaines apparitions avec l’EN. Le constat est rassurant à ce niveau car, jusqu’à un passé récent (CAN-2023), il n’y avait pas de doublure crédible pour Atal.
Ce dernier aura manqué un total de 14 rassemblements. Ce qui est très conséquent et démontre l’obligation de lui trouver un suppléant efficace. Ce qui n’a pas été fait durant des années même si un certain Haithem Loucif, Mehdi Zeffane ou encore Kevin Guitoune Van Den Kerkhof ont postulé pour le rôle. Tout indique qu’Atal ne sera pas là pour la double-confrontation contre le Togo (10 et 14 octobre prochains) dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2025.
M.T.