Jaminet “accidentellement” anti-arabe, Atal “cruellement” antisioniste
A l’instar de Youcef Atal, un certain Melvyn Jaminet fait jaser suite à des propos racistes et menaçants envers la communauté arabe de France. Néanmoins, étant international français de rugby, le joueur n’a pas eu droit au même traitement médiatique de Youcef Atal, natif de Tizi-Ouzou.
Depuis ce week-end, beaucoup ont comparé l’affaire Atal à celle de Melvyn Jaminet, joueur français international de rugby, qui a tenu lui-même des propos non seulement racistes envers la communauté arabe, mais aussi, assez violents, dans une vidéo partagée en story Instagram également. D’un ton agressif, le joueur déclarait vouloir “mettre un coup de casque” au “premier Arabe qu’il croise”. Un énorme dérapage, qui n’a étrangement pas provoqué le même tollé que Youcef Atal, qui, rappelons-le, a partagé la vidéo d’un prêcheur palestinien, sans pour autant être lui-même l’auteur des mots pour lesquels il a été condamné.
Pas le même boucan
En effet, de gros médias francophones ont traduit ces propos comme un simple “accident”. De même, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, contacté ce week-end par la presse française tout de suite après l’incident, n’a pas voulu se prononcer sur le moment. La Fédération a tout de même publié un communiqué quelques heures plus tard pour condamner les propos du joueur français. Le principal concerné s’est également excusé sur Instagram, mais sans pour autant expliquer les circonstances de cette vidéo.
Aujourd’hui, seulement deux jours après cette affaire, il semblerait que ce soit déjà relégué au stade de simple fait divers, notamment avec l’intervention du célèbre combattant de MMA Cédric Doumbé, largement connu sur les réseaux sociaux pour ses sorties provocantes et dans une certaine mesure, divertissantes, qui a directement défié Jaminet en déclarant : “Je suis un Arabe, tu es où ?” Une sortie qui est à présent en tête de l’information concernant cette affaire.
Pour en revenir à Youcef Atal, l’international algérien avait fait bien plus de bruit au moment des faits. D’octobre à janvier, le Fennec a été sévèrement lynché par les médias, mais également par plusieurs personnalités politiques françaises et publiques allant même jusqu’à Cyril Hanouna. Le joueur a été condamné à la prison avec sursis comme cité précédemment, et a même été poussé à l’exil en plein milieu de saison. Et à présent, dans l’espoir d’un retour inespéré à l’Olympique de Marseille, la tendance est une nouvelle fois relancée…