Le satisfecit de Benchikha
Tous les présents au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou ont constaté une amélioration dans le jeu de l’équipe phare de la Kabylie. Durant toute la rencontre, les coéquipiers de Boualia ont exercé un pressing haut sur l’USMA, tout en se procurant pas moins de cinq occasions de but.
Par Omar Moussi
Sauf que les Boualia, Benzaid, Lahmeri et Akhrib n’ont pas pu les concrétiser et les transformer en buts au grand dam des supporters venus en grand nombre au stade pour les soutenir. Abdelhak Benchikha, en conférence de presse, a regretté les deux points perdus face à l’USMA tout en rendant hommage à ses joueurs lesquels, à ses yeux, se sont battus sans relâche et sur toutes les balles pour gagner cette rencontre.« C’est bien dommage, il y avait de la place pour la victoire. Les garçons ont tout donné sur le terrain. Il y avait de l’engagement, de la grinta, de belles facettes de jeu et des occasions. Il ne manquait que les buts face à l’USMA ». Les camarades de Boualia étaient au rendez-vous, la réussite leur a fait défaut seulement, c’est le message que semble vouloir envoyer le coach kabyle pour cet autre semi-échec à la maison. Pourtant, à Tizi et ailleurs dans les fiefs de la JSK, on n’est pas totalement d’accord avec ce que dit le coach Benchikha. D’aucuns y voient une équipe amorphe, manquant grandement d’inspiration.
Améliorer l’animation offensive, une priorité
Abdelhak Benchikha qui s’estime heureux de voir son équipe ne pas encaisser de buts lors des trois derniers matchs, en rendant plus solides les deux compartiments (défense et milieu), compte apporter des solutions à celui de l’attaque : «Je promets de faire de mon mieux avec le staff technique pour améliorer l’animation offensive et permettre aux attaquants de marquer plus de buts». Il était grand temps que Benchikha se rende compte que son compartiment offensif est bancal. L’entraîneur des Jaune et Vert croit en ses joueurs, d’autant que la JSK dispose de la meilleure attaque avec 10 buts marqués en 8 matchs joués. En conférence de presse après le match de l’USMA, Benchikha a rassuré : «On a la meilleure attaque, sauf qu’il y a des choses à régler en attaque pour que les joueurs soient plus percutants et efficaces. On travaillera davantage pour que la ligne offensive soit plus efficace à l’avenir». Seulement, il faut signaler que ces buts ont été inscrits dans des matches contre des équipes qui ne sont pas des concurrents directs aux premières marches. Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert se montre optimiste quant à un meilleur avenir pour son équipe. Ce qui est loin d’être le cas de tout le monde parmi les nombreux supporters de la JSK.
Les attaquants appelés à être plus efficaces devant les buts adverses
Les Boualia, Bwalya, Berkane, Lahmeri, Akhrib et compagnie font de leur mieux pour apporter ce plus sur le plan efficacité, mais il y a cette dernière touche qui leur fait défaut. La ligne d’attaque de la JSK a certes marqué des buts, mais ce n’est pas rassurant pour un club de cette dimension qui vise à jouer les premiers rôles et pour les titres. Le staff technique devra s’atteler sur ce problème d’efficacité aux entraînements pour le résoudre. Et les attaquants doivent s’appliquer davantage pour qu’ils s’améliorent et puissent refaire surface lors des prochaines rencontres, pour marquer des buts et permettre à l’équipe de gagner. Alors que sur le plan défensif, l’équipe tient bon en n’encaissant aucun but en trois matchs joués, l’attaque s’est contentée de marquer deux buts seulement en autant de matchs. Les Boualia et compagnie sont conscients de ce qui les attend lors des prochaines sorties et sont décidés à tout donner pour retrouver leur efficacité et marquer beaucoup de buts. On le saura lors des prochaines rencontres de la JSK.
O. M.