En attendant la pattekovic…
Beaucoup ont tendance à faire la fine bouche et pointer les imperfections de l’équipe nationale sous les ordres de Vladimir Petkovic. Et ce malgré la faculté des Verts à aligner les succès avec le Bosnien sur le banc. Le bilan (6 victoires, 1 nul et 1 défaite) est très prometteur même si l’esthétisme et le jeu ne sont pas vraiment encore au point. Mais on peut déjà penser, et c’est très important, que le successeur de Djamel Belmadi a réussi à réinstaurer la culture de la gagne.
Par Mohamed Touileb
Cinquième succès de rang et troisième victoire consécutive à l’extérieur (un précédent), Petkovic ne desserre pas l’étreinte malgré quelques passages à vide durant les récentes rencontres de nos Fennecs. Le contenu n’est pas toujours costaud. Mais, au final, quand les chiffres parlent, on peut dire que l’EN a assumé son rang de nation de première catégorie. Notamment dans la campagne de qualification de la CAN-2025 où elle a pu réaliser le plein lors des 4 journées en inscrivant 11 buts pour un seul concédé.
Débuts : Légèrement meilleurs que Belmadi
Sur un aspect plus global, Petkovic a dirigé 8 rencontres dans lesquelles ses troupes ont pu faire mouche à 20 reprises pour 9 buts encaissés. Sept d’entre eux étaient lors des quatre premières sorties. La défense est l’un des points faibles relevés après quatre rassemblements. A titre de comparaison, Djamel Belmadi, qui a connu le passage le plus réussi aux rênes techniques Dz, avait décroché 4 succès, 3 nuls et 1 défaite après 8 rencontres.
Pour revenir à la défense, on peut noter que cet aspect doit être corrigé pour les échéances à venir. Particulièrement pour la poursuite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dès la date FIFA de mars prochain. Aussi, il faudra être fin prêt pour la phase finale de la CAN-2025 au Maroc d’ici 14 mois.
Une ossature qui se dégage
Mais, avant cela, Petkovic veut que ses poulains maintiennent la dynamique même s’ils sont déjà officiellement qualifiés au tournoi continental. Après la victoire chez les Togolais, il a assuré que « l’objectif, c’est toujours de gagner. Ce n’est pas ce soir que nous parlerons de la manière dont nous avons remporté ce match. L’essentiel, c’est que cela fait maintenant quatre victoires consécutives, et que nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN ».
Pour garder les camarades de Ramy Bensebaïni mobilisés, il a noté que « certes, nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN, mais le prochain match reste très important pour nous. On ne lâchera rien ! ». Et, avant cela, en conférence de presse de pré-stage, il a laissé entendre que même si « El-Khadra » parvient à acter sa qualif’, il ne compte pas faire tourner ou faire des essais car il veut travailler encore plus les automatismes d’une ossature qui se dégage clairement au fil des rassemblements. Cela reste un facteur important pour renforcer le bloc et avoir des lignes compactes. Tout reste à faire.
M.T.