Le président du CSA/USMH, Mustapha Mokor a tenu une conférence de presse jeudi dernier à Alger, en compagnie des deux présidents du NAHD et le RCK qui ont décidé d’adresser une lettre commune au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour lui demander d’intervenir et aider financièrement les trois clubs algérois. « La décision de faire cette initiative a été prise depuis pratiquement un mois. On s’est rencontrés à trois reprises pour adresser une lettre au Président de la République. On l’a rédigé à trois. Une fois que la lettre a été envoyée, on a pris la décision de tenir une conférence de presse pour que l’opinion publique soit au courant de cette démarche. Les trois clubs en l’occurrence l’USMH, le NAHD et le RCK sont secoués d’une crise financière aiguë. J’espère que cette correspondance au président de la république va apporter un plus et on demande aussi aux médias et les journalistes d’aider ces trois clubs. »
« On a besoin de 10 à 15 milliards pour démarrer la saison »
Mokor affirme que les trois clubs dont l’USMH n’a même pas de quoi démarrer la saison et que les trois clubs auront besoin entre 10 à 15 milliards pour commencer le nouvel exercice. Il souhaite une réponse favorable du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour aider l’USMH, le NAHD et le RCK à démarrer la saison. « Chaque année on est confrontés au même problème financier. Plusieurs autres équipes sont dans la même situation, alors que de grandes sommes d’argent sont dépensées dans certains clubs qui ont bénéficié de l’aide. On ne demande pas grand-chose, mais au moins il faut avoir un fond et ces clubs-là bénéficient chaque saison de 10 à 15 milliards pour démarrer la saison et seront jugés à la fin de chaque saison. On a plusieurs sections, mais on n’a pas d’argent pour démarrer la nouvelle saison. »
« On va adresser une nouvelle demande à la DJS pour la tenue de l’AG ordinaire et élective »
Au sujet de l’Assemblée générale du CSA/USMH, prévue initialement pour aujourd’hui, Mustapha Mokor confirme la décision de le reporter à une autre date. « On est en train de préparer l’Assemblée générale ordinaire et élective. On allait la tenir le 21 juillet, mais je suis obligé de la reporter à une autre date pour un petit souci. Dimanche ou lundi, je vais remettre une nouvelle demande à la DJS pour tenir l’AG dans les brefs délais. » Le club harrachi vit une situation des plus délicates. Pour sa 6eme saison en Ligue 2, l’USMH a terminé à la 6eme place au classement, loin de ses objectifs de début de saison. Le manque de moyens financiers continue de faire obstacle aux ambitions des Jaune et Noir. Les joueurs et les différents staffs n’ont pratiquement pas perçu leur dû, cette année.
« On va présenter l’investisseur à l’AG pour connaître son projet »
Comme nous l’avons rapporté sur ces mêmes colonnes, dans l’une de nos précédentes éditions, une entreprise algérienne spécialisée dans la télécommunication en l’occurrence Global Télécom veut investir à l’USMH à partir de la saison prochaine. Mustapha Mokor confirme l’intérêt de cette société d’investir à l’USMH la saison prochaine : « Il y a une société algérienne qui veut investir au club. On va la présenter aux membres de l’AG, lors de la prochaine Assemblée générale pour exposer son projet. Cette société va gérer la section football et l’équipe première. Moi je vais me retirer par la suite et rester simple supporter de l’USMH. J’ai servi le club en tant que joueur et actuellement comme dirigeant et je vais continuer à le servir en tant que supporter. » Si tout se passe comme prévu, Global Télécom sera accepté et sera chargé de gérer la section football la saison prochaine. Attendons donc la tenue de la prochaine Assemblée générale du CSA/USMH pour l’officialisation de l’arrivée de cet investisseur.
« Je vais déposer ma démission »
Comme il l’a déclaré, il y a quelques semaines, Mustapha Mokor compte se retirer définitivement de la gestion du CSA/USMH. Il attend juste les travaux de l’AG pour déposer sa démission aux membres de l’AG. « On va présenter le bilan moral et financier par la suite, je vais déposer ma démission. Je ne peux pas continuer. Je suis malade à cause d’un problème facile à régler avec une aide financière. Je me retrouve dans l’obligation de gérer le club avec des caisses vides et affronter la rue. » L’Objectif du club n’est toujours pas fixé pour la saison prochaine et le premier responsable du club ne veut en aucun cas s’aventurer et promettre aux supporters de jouer l’accession sans l’aide des investisseurs de la région et les autorités locales qui sont appelés à aider le club à retrouver sa place parmi l’élite. C’est d’ailleurs ce qui inquiète les fans qui sont dans l’attente d’avoir des nouvelles de leur club qui évoluera pour la 7e saison de suite en Ligue 2.
M. A-M.