10 décembre 2024

Nouveaux maillots de l’Algérie/Adidas 

Quand l’économique prime sur l’identitaire

Adidas, l’équipementier officiel de l’Équipe nationale a officiellement lancé les nouvelles tuniques de l’Algérie samedi soir à… Marseille (France). Le lieu peut faire jaser, mais il faut savoir que ce choix a des motivations financières qui prévalent sur celles « identitaires ». Explications.

Les Fennecs joueront avec leurs nouveaux maillots lors de la double-confrontation face au Togo (10 et 14 octobre prochains). Les deux produits sont déjà en vente sur le site officiel de la firme allemande. Et on peut, d’ores et déjà, penser que la vente sera un succès comme ce fut le cas par le passé.

Pour les Algériens en France, c’est un objet d’appartenance

En effet, même quand la distribution connaissait des accrocs dans le mécanisme du temps de Medgrant et S2F, qui se sont avérés incompétents dans ce domaine usant de procédure louches (vente anarchique sur le web et commandes encaissées et non-honorées), les Algériens s’étaient rués sur la tunique d’El-Khadra. Dès lors, le maillot de l’Algérie est l’un des produits les plus vendus en France selon les chiffres. Et la communauté algérienne établie de l’autre côté de la rive présente une clientèle privilégiée pour Adidas. C’est pourquoi il y a toujours cette tendance à promouvoir les produits de l’EN en dehors de nos frontières. Une soirée gala a été organisée samedi soir à l’ancien Hard Rock Café au Vieux-Port pour lancer officiellement les maillots Dz. Pour se les procurer, il faut se rendre sur le site d’Adidas où le prix affiché pour les tuniques est de… 100 euros pour les adultes et 75 euros pour les enfants. La distribution se fera dans plusieurs boutiques spécialisées dans les articles « sport » dont celle de Dz Fan Store.

En Algérie, la copie de… l’original prime sur l’authentique

Par ailleurs, on peut relever qu’au marché parallèle, le maillot revient à 26 000 DA/pièce pour les adultes et 19 500 DA pour les enfants. C’est une sacrée somme qui n’est pas dans les cordes des citoyens vivant en Algérie qui préfèrent acheter des maillot « copie de l’original » ou « good quality » pour reprendre le jargon de la contrefaçon. Dans les boutiques Adidas ou ses distributeurs en Algérie, on pourrait trouver l’article à 14 000 DA comme ce fut le cas par le passé avec l’ancien modèle.

Cette somme représente presque 6 fois le prix d’un maillot contrefait. Le choix est vite fait. Ainsi, on peut se douter que nos compatriotes qui vivent en France songent à se procurer ces produits du parallèle pour certains qui ont de la famille en Algérie, et ils sont nombreux. La conclusion est là : ceux qui regardent l’Algérie au stade arborent des maillots non-authentiques et ceux qui la regardent à la télé (parce que les camarades de Riyad Mahrez se produisent en Algérie et non en France), achètent au 1er choix. C’est une question de choix et de… bourses.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *