La carte complète du stage de septembre
L’équipe nationale a officiellement entamé le stage de septembre depuis hier. Les 26 joueurs retenus pour le rassemblement ont commencé à affluer au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa depuis dimanche après-midi pour certains. En considération de ce qu’on a vu en juin dernier, Vladimir Petkovic et son staff ont du pain sur la planche. Et les deux matchs à venir face à la Guinée équatoriale (5 septembre) et le Libéria (cinq jours plus tard), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, peuvent déjà être décisifs pour l’avenir du Bosnien sur le banc de l’Algérie.
Par Mohamed Touileb
Au moment d’attaquer le regroupement, Petkovic avait suscité de nombreux doutes concernant sa capacité à « dealer » avec l’environnement atypique et parfois toxique du football en Algérie. Les doutes concernant la fermeté de la « poigne » du successeur de Djamel Belmadi sont là. Il y a même des suspicions d’immixtions qui émergent quand on voit les listes établies et les décisions prises à l’encontre ou en faveur de certains internationaux. Mais bon, cela a souvent été chose courante. Même durant le passage mémorable de Belmadi aux rênes techniques.
Les doutes de juin
Ce dernier avait aussi un cercle bien fermé de Fennecs sur lesquels il comptait constamment. Et les critères de sélection n’étaient pas toujours nets. Avec Petkovic, certaines mauvaises habitudes persistent. Mais, toujours est-il que les résultats restent le seul facteur déterminant. En juin écoulé, l’actuel driver des Verts a pu rectifier le tir et se sortir d’une éventuelle tempête en allant décrocher une précieuse victoire à Kampala contre l’Ouganda (1-2). C’était cinq jours après le revers infligé à domicile par la Guinée (0-1).
Malgré la victoire en terres ougandaises, il y a eu une prestation mitigée au bout. Et, quand on voit la composition du « squad » pour septembre, on peut se dire que les ingrédients n’ont pas vraiment changé avec la présence de 90% de l’équipe de juin. Toutefois, il y a la présence de Riyad Mahrez sur laquelle l’ex-entraîneur de la Suisse va essayer de capitaliser.
9 séances pour tout régler
Durant les prochains jours, le technicien tentera, avec ses adjoints, de mettre un plan plus compact et un fond de jeu qui puisse permettre de chasser les doutes. Pour cela, il aura un total de 9 séances, dont 6 au CTN, avec le souci d’alterner des sessions sur gazon naturel et d’autres sur une surface artificielle. En effet, il y a un détail non-négligeable : à Monrovia, les Verts joueront sur du tartan. Et cela peut être compliqué pour certains éléments qui n’ont pas l’habitude de jouer sur du synthétique. Comme annoncé par Petkovic, Ismaël Bennacer & cie se prépareront à Alger même si le duel face aux Equato-Guinéens se tiendra au stade Miloud Hadefi à Oran. Ce concernant, on précisera que le départ vers El-Bahia se fera mercredi, soit la veille de la rencontre. Là-bas, El-Khadra se contentera d’un seul entraînement. Ça sera la traditionnelle séance de reconnaissance sur le terrain du match.
Par la suite, les Guerriers du Désert rentreront directement à Alger pour poursuivre la préparation de la seconde explication qui les mettra aux prises avec les Libériens. Trois galops sont prévus sur la pelouse en gazon artificielle du CTN avant de décoller vers le pays de Georges Weah le 8 du mois en cours.
M.T.