13 décembre 2024
EN

Petkovic veut d’abord voir les joueurs à l’œuvre avant de trancher

La purge, ce n’est pas pour tout de suite

Avec le changement de sélectionneur et l’arrivée de Vladimir Petkovic en remplacement de Djamel Belmadi sur le banc de l’équipe nationale, beaucoup s’attendent à une « refonte » de l’effectif des Verts. Mais le Bosnien ne compte pas vraiment tout changer. Du moins pas dans l’immédiat.

Par Mohamed Touileb

S’il a révélé qu’il va faire appel à certains nouveaux éléments. Petkovic devrait retenir  80% à 90% des joueurs qui ont pris part à la CAN-2023 avec le résultat que tout le monde connaît. L’élimination dès le premier tour peut laisser croire que Belmadi s’était trompé de composante humaine au moment d’établir la liste des 26 joueurs pour laquelle il avait opté. Par ricochet, l’idée serait de changer largement les noms sur la première liste de Petkovic. Sauf que l’ancien coach de la Suisse a sa conception des choses.

Garder l’ossature puis voir

Il semble persuadé qu’il y a de quoi faire avec les éléments qui ont joué le tournoi continental si l’on se fie à ses dires. L’ossature connue, il n’y touchera vraisemblablement pas. Du moins pas tout de suite. «On va partir déjà avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi de nouveaux joueurs qui seront dans la liste. La liste reste ouverte pour chaque joueur qui peut apporter une plus-value à cette équipe», note le natif de Sarajevo. Plus tard, il évaluera «à chaque fois la possibilité de faire jouer certains joueurs. Pour l’instant, aucun des joueurs n’est exclu du projet. En fonction des conditions et de la disponibilité, il faudra décider quel joueur va venir ou pas» comme il l’a assuré. Le message qu’il voulait faire passer c’est qu’il n’y aura pas d’intouchable ou quelqu’un qui a le poste pour acquis au sein des Fennecs. Tout dépendra donc de la performance de chacun.

La nouveauté Guitane

Concernant les nouveautés, c’est Rafik Guitane, sociétaire d’Estoril (Portugal), qui devrait être appelé pour la toute première fois chez El-Khadra comme nous l’avions révélé dans ces mêmes colonnes en février dernier. Le milieu offensif a une fibre qui ressemble à celle de Riyad Mahrez, vivement contesté depuis quelques mois pour son rendement insuffisant avec la sélection. Sous Belmadi, beaucoup de défaillances ont été constatées. Et cela n’a pas échappé à son successeur qui est persuadé que notre équipe nationale dispose de footballeurs de qualité et que le problème peut être plus psychologique que technique.

Compteurs à zéro

La conception est donc de «repartir à zéro d’une façon positive» car «l’équipe nationale a réalisé de grandes performances durant les dernières années. Il faut continuer sur cette lancée. Je vais voir les joueurs dont je dispose, ce que j’ai comme joueurs pour décider de la manière de jouer. Certes j’ai suivi la coupe d’Afrique. Mais il y a une différence de voir l’équipe de loin et maintenant de près. J’aurais une idée bien précise. Même si j’ai ma propre idée sur les différents joueurs», assure Petkovic. Le stage de mars et le tournoi amical FIFA Serie 2024 (18-26 mars) sera donc une fenêtre internationale expérimentale pour le nouveau chef de la barre technique qui passera les éléments convoqués au peigne fin. Ramy Bensebaïni & cie se battront pour leurs places. La concurrence, c’est ce qui pourrait stimuler les Guerriers du Désert.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *