Petkovic et le dilemme Chaïbi
A l’approche de l’annonce de la liste officielle des Fennecs concernés par les deux sorties contre la Guinée équatoriale et le Libéria, programmées pour le 14 et 17 du mois en cours, on s’interroge sur les chances un retour de FarèsChaïbi dans les plans du sélectionneur national Vladimir Petkovic. Surtout que la situation sportive du milieu offensif ne va pas en s’arrangeant du côté de l’Eïntracht Frankfurt. Détails.
Par Mohamed Touileb
Le flou a toujours caractérisé les mises à l’écart de FarèsChaïbi depuis le rassemblement de juin quand sa première absence a été recensée avec les « Verts ». Les arguments avancés par Petkovic pour justifier la non-convocation de Chaïbi étaient trop légers et peu convaincants car n’obéissant à aucune logique technique.
Toppmöller l’avait soutenu mais…
Souvent, le Bosnien a expliqué que le joueur n’a pas de poste fixe et qu’il est un peu trop polyvalent à son goût et sans poste de prédilection. « Chaïbi est un joueur intéressant, mais il est actuellement en quête de son poste à Francfort. Il n’est pas un attaquant, car il manque de tranchant, et ce n’est pas non plus un milieu de terrain, car il n’arrive pas à exprimer ses qualités sur le terrain », pensait Petkovic. Étrange de ne pas aimer un couteau suisse de la part d’un mec qui vit en terres helvétiques. Cependant, renseignements pris, Petkovic entretient des relations froides avec le sociétaire de l’Eintracht Frankfurt depuis le stage de mars, mois de genèse du problème. A l’époque, Chaïbi a eu droit un soutien de son entraîneur Dino Toppmöller. « Je pense que Farès est parfois sous-estimé, surtout en ce qui concerne son travail défensif. Ce n’est pas seulement un joueur technique, il est également apprécié par le staff technique et ses coéquipiers. » Depuis, le statut de Chaïbi a changé avec la formation allemande. Pour les deux dernières sorties, l’Algérien ne figurait même pas sur la feuille de match. D’abord, il a manqué la qualification au 3e tour de la DFB Pokal (coupe d’Allemagne) contre le Borussia Mönchengladbach avant de manquer l’opportunité de prendre part au carton (7-2) des siens contre le VfL Bochum dans le cadre de la 9e journée de la Bundesliga.
En perte de vitesse avec l’Eïntracht
La dernière impression n’est pas en sa faveur pour espérer avoir une place parmi les 25 ou 26 internationaux qui seront convoqués pour les deux prochaines sorties de l’équipe nationale. Même sur un bilan plus global, Chaïbi compte 11 apparitions dont 5 seulement comme titulaire pour 1 petit but. Il traverse clairement une période creuse qui risque de ne pas lui permettre de sortir du trou noir qu’il connaît avec El-Khadra. Est-ce que sa situation avec la sélection a fini par affecter son mental ? Cela reste probable. Est-ce que son retour au premier plan passera par une réhabilitation de la part de Vladimir Petkovic ? Cela peut-être un remède. Logiquement, Chaïbi ne devrait pas être là pour le rassemblement de novembre car cela finira par accentuer les contradictions sur son utilité. Après, Petkovic pourrait ne pas se baser sur ces paramètres techniques sur lesquelles il ne s’était pas basé pour expliquer la décision de se passer du joueur précédemment. Pour rappel, Chaïbi a disputé une seule mi-temps sous les ordres de Petkovic. C’était lors du match Algérie – Bolivie disputé le 22 mars écoulé.
M.T.