7 décembre 2024
EN

Record de sélections : Islam Slimani, un record en péril

Par Mohamed Touileb

Islam Slimani est le buteur historique de l’équipe nationale avec 46 réalisations. Il est aussi le joueur le plus capé (102 sélections) chez les Verts. Le goleador devance la légende Lakhdar Belloumi (100 matchs) et… Aïssa Mandi qui, lui aussi, a fait sa 100e apparition avec le maillot de l’Algérie jeudi contre le Togo (succès 5-1). D’ailleurs, Mandi devrait -selon toute vraisemblance- passer devant SuperSlim (très) prochainement. Ainsi Slimani devra céder un de ses six records regroupant le nombre de sélections, nombre général de buts, doublés (8), et réalisations dans les éliminatoires de la Coupe du Monde de la zone CAF (18 unités) ainsi que celles en Coupe du Monde qu’il co-détient avec Assad et Djabou (2 pions). En effet, Mandi affiche une certaine constance. Il semble faire partie des plans pérennes du sélectionneur Vladimir Petkovic. Le technicien compte constamment sur ses services. Indice édifiant : il l’a titularisé à chacun des 7 matchs qu’il a dirigés depuis sa succession à Djamel Belmadi. Que ce soit sur le côté droit de la défense ou en association avec Ramy Bensebaïni dans l’axe, le coach de l’EN est convaincu de l’apport de son défenseur.

Mandi et Mahrez en menaces

A bientôt 33 ans (il les fêtera le 22 octobre prochain), le pensionnaire du Lille OSC voit sa carrière internationale tendre vers la fin après une longévité (10 ans et 7 mois jusque-là) qui force le respect et durant laquelle il a rendu de bons et loyaux services. Néanmoins, Mandi ne devrait pas raccrocher sans laisser son empreinte et devenir le détenteur de la référence en matière d’apparitions internationales chez El-Khadra.

Surtout que les chances de Slimani de revenir chez les Guerriers du Désert et rallonger ses statistiques sont minimes. Pour sa part, Riyad Mahrez (3e, 96 rencontres), concurrent direct dans ce classement, ne conforte pas ses chances de durer plus longtemps avec des apparitions jugées « insuffisantes » par de nombreux observateurs. Pour l’anecdote, on notera que Belloumi, avec qui Mandi est exæquo, a pris sa retraite internationale à… 30 ans après 11 ans et 1 mois de services rendus aux Fennecs. C’est juste pour mesurer l’exploit du Roi de la passe aveugle.

M.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *